Comment choisir les bons pneus pour sa voiture ?

Faire le choix de ses pneumatiques peut être un vrai casse-tête. En effet, il est très facile de se perdre au milieu des nombreuses offres et marques disponibles sur le commerce quand on s’y connaît peu en la matière. Savoir choisir ses pneus n’est cependant pas l’apanage des professionnels. Il suffit de connaître un certain nombre d’éléments mis en avant dans cet article.

Choisir ses pneus en fonction du véhicule

Il est important de rappeler que vous devez connaître le type de véhicule que vous possédez avant de pouvoir remplacer vos pneumatiques. Au moment de les changer, il est facile de s’y méprendre, car certains modèles peuvent à première vue sembler convenir à votre véhicule.

Il est aussi bon de savoir que les pneus sont classifiés en différentes catégories selon le type de véhicule. Autrement dit à chaque type de véhicule correspondent des pneus spécifiques. Ainsi, on distingue des pneus pour véhicules de tourisme, SUV et 4×4, quad, poids lourds et même des pneus pour moto, scooter ainsi que des véhicules du génie civil ou de l’agriculture.

Choisir ses pneus selon les dimensions d’origine

Il est recommandé de conserver les dimensions d’origine de vos anciens pneus au moment de les remplacer. Cela vous permettra de ne pas choisir des pneus trop grands ou trop petits pour votre véhicule. C’est pourquoi vous devez apprendre à lire le marquage d’un pneu. L’inscription relative à la dimension peut être trouvée sur le flanc des anciens pneus. Dans le cas échéant, faites simplement appel à un professionnel si cela vous paraît difficile.

Choisir ses pneus selon le style de conduite

Tout automobiliste doit aussi savoir que le choix des pneus est fonction de ses besoins et des habitudes de conduite. C’est-à-dire que si vous roulez très souvent en ville par exemple, les pneus tout terrain ne sont pas adaptés. Quant aux pneus tourisme Goodyear Vector 4 seasons Gen-2, ils répondent parfaitement aux besoins de ceux qui recherchent un pneu polyvalent. Si vous êtes un conducteur sportif, optez pour les pneus ContiSportContact 5.

Il faut aussi retenir que vos habitudes de conduite doivent s’adapter aux conditions climatiques. Le pneu Michelin Primacy 3 de type mud and snow est adapté aux voies recouvertes de boue ou de neige.

L’étiquetage des pneus

Les pneumatiques doivent aussi respecter certaines normes et réglementations à l’instar des appareils électroménagers. Une étiquette selon la norme européenne fournit des informations sur la résistance, l’adhérence et le bruit lié au pneu. Il faut noter que la résistance et l’adhérence sont notées de A à F. Quant au bruit, il est mesuré en décibels. Au moment de l’achat, lisez les différentes étiquettes afin de savoir lequel choisir. On vous recommande de préférer les pneus possédant la note A, car ils consomment moins de carburant. Il en va de même pour l’adhérence.