Comment devenir mandataire automobile import ?

Acheter des voitures à l’extérieur revient généralement moins chers que de se procurer chez les fournisseurs internes. Cependant il n’est pas à la portée de tous d’appréhender toutes les démarches depuis la négociation d’un véhicule à l’extérieur jusqu’à sa réception chez soi. L’efficacité d’un tel processus fait bien appel à certaines connaissances et compétences professionnelles.

Ainsi un mandataire automobile est un professionnel du marché de l’automobile qui sert d’intermédiaire entre les clients et les fournisseurs lors des négociations liées à la vente ou à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Rôle du mandataire automobile

Le mandataire automobile a pour rôle principal de trouver la meilleure offre possible à son client en matière de véhicule. Il doit entrer en contact avec le maximum de concessionnaires pour trouver le véhicule neuf ou d’occasion qui répond le plus aux critères de son client et au prix le plus avantageux possible. Pour y parvenir, deux possibilités s’offrent à lui :

  • Il peut récupérer les véhicules non vendus lors des processus de déstockage des concessionnaires ;
  • Il peut également se procurer auprès de fournisseurs à l’étrangers, notamment dans un autre pays de l’Union européenne, la politique commerciale des concessionnaires étant différente et généralement plus avantageuse.

On distingue deux catégories de mandataires :

  • Le mandataire opaque

Il recherche dans son réseau de fournisseur le véhicule répondant le plus aux critères d’un client, après lui avoir fait signer un mandat de recherche. Une fois le véhicule trouvé, le mandataire opaque l’achète dans le compte de son entreprise et fixe lui-même son prix de revente.

  • Le mandataire transparent

Le mandataire transparent recherche également un véhicule pour son client après lui avoir fait signé un contrat de recherche véhicule. Une fois qu’il trouve un modèle répondant aux exigences de son client, il lui facture une commission et le client paye ensuite directement le prix du véhicule au fournisseur.

Qui est-ce qui peut devenir mandateur auto ?

Retraité, salarié, demandeur d’emploi, etc…le métier de mandataire automobile est ouvert à toute personne passionnée ou ayant des connaissances dans le secteur de l’automobile. Que vous ayez ou pas une activité annexe, vous pouvez développer votre entreprise de mandateur auto depuis votre domicile, avec un investissement de base très peu élevé et rentabiliser rapidement avec un peu de volonté. Il vous suffit de disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’un téléphone.

Importance du mandataire auto

Le mandataire auto permet aux particuliers d’avoir les véhicules qu’ils désirent à des prix très économiques grâce à des frais d’achats très peu élevés dans les pays de fabrication des véhicules ou la sélections des véhicules dans les stocks d’invendus.

Le mandataire auto propose des remises qui vont généralement de 5 jusqu’à 35 % et sont de plus en plus sollicités par les particuliers.

Salaire

Le mandataire automobile n’a pas un salaire fixe, il gagne des commissions sur chaque véhicule qu’il vend. Tout dépend donc de son niveau d’implication et des prix sur le marché de l’automobile.

Comment devenir un mandataire automobile ?

Le métier de mandataire automobile ne demande aucune formation spécifique. Toutefois des compétences commerciales seraient d’un gros atout (BTS en négociation et relation client ou un BTS technico-commercial).

Facteurs clés de réussite du métier de mandataire automobile.

  • Le sens commercial

C’est l’un des principaux facteurs de réussite du métier de mandataire auto. Vous devez avoir le sens des affaires, avoir la capacité de négociation. En effet le mandataire auto sera souvent amené à prospecter des clients, ou à relancer d’anciens clients.

  • Une bonne connaissance du marché de l’automobile

Le mandataire auto doit maitriser parfaitement le marché de l’automobile afin de pouvoir offrir à ses clients les meilleurs rapports qualité/prix possibles. Pour cela il doit avoir un vaste réseau commercial et de nombreux contacts.

  • Investir du temps et de l’énergie

Le mandataire auto doit consacrer beaucoup de temps à la recherche des clients et des meilleurs véhicules disponibles sur le marché. Pour cela il doit consulter la presse spécialisée, passer de nombreux appels, naviguer sur internet, et beaucoup se déplacer à la rencontre des clients ou des concessionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *