Comment obtenir votre visa américain ?

Vous voulez vous rendre en Amérique pour un séjour ? Qu’il soit bref ou long, iI faut nécessairement avoir votre visa. Quelles sont les démarches à suivre pour l’obtention d’un visa américain ? Lisez cet article pour plus d’informations.

L’ambassade américaine : organisme en charge de la délivrance du visa

L’ambassade des États-Unis à Paris est le seul organisme habileté pour vous délivrer le visa. Vous devez donc vous rendre à Paris pour l’obtention de votre visa. Pour ce faire, vous pouvez d’abord prendre un rendez-vous via Internet avec un agent qui se chargera d’étudier votre dossier. Ensuite, vous obtiendrez un numéro d’identification qui vous donnera accès au service d’information pour prendre le rendez-vous. À noter que ce numéro d’identification a une durée de validité 90 jours et vous pouvez reporter votre rendez-vous à n’importe quel moment jusqu’à la veille de celui-ci. Par ailleurs, la prise du rendez-vous peut également se faire par téléphone. L’ambassade des États-Unis d’Amérique se situe sur la 2 Avenue Gabriel, 75008 Paris.

Entretien à l’ambassade américaine

Pour obtenir votre visa américain, rendez-vous à l’Ambassade des USA après obtention du rendez-vous, pour un entretien avec les autorités américaines. En effet, le bon déroulement de cet entretien déterminera en grande partie l’acceptation de votre demande de visa. Ainsi, pour vous y rendre, vous devez bien vous préparer, veiller à votre habillement et ne pas oublier de bien apprêter vos documents. Il faut noter que cette phase d’entretien n’est pas obligatoire pour les personnes qui souhaitent se rendre en Amérique dans le cadre d’un programme d’exemption de VISA (ESTA). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.esta-online-usa.org/

les documents importants à garder pour vous rendre à l’ambassade américaine

Voici la liste des documents nécessaires que vous devez présenter, une fois à l’ambassade américaine :

  • votre passeport
  • une enveloppe Chrono post marquée de votre adresse
  • le formulaire DS-160 rempli pour faire la demande de VISA et votre numéro de SEVIS
  • les documents fournissant la preuve de votre solvabilité. Entre autres, vous devez prendre : vos fiches de paie, votre relevé de compte, etc.
  • la lettre d’engagement de votre sponsor.

Par contre, nous vous déconseillons de garder :

  • votre ordinateur
  • votre smartphone ou votre tablette 
  • des repas ou de la boisson
  • vos clés ou tout autre gadget métallique

Ces objets vous seront enlevés au contrôle de sécurité et vous ne pourrez pas les garder sur vous pour rentrer à l’intérieur de l’Ambassade.