Immatriculer un véhicule : comment se simplifier la vie ?

Il y a quelques années, lorsque vous achetiez une voiture, les démarches administratives étaient vraiment pénibles. Il fallait dans un premier temps vous assurer que le véhicule n’était pas gagé, ensuite voir si le contrôle technique était valide puis, le plus important, faire votre carte grise. Vous souvenez-vous des passages en préfecture à attendre des heures et des heures pour obtenir le précieux sésame ? Aujourd’hui, les choses ont bien changé, le délai d’obtention pour votre carte grise est bien plus rapide et les possibilités qui s’offrent à vous pour l’éditer plus nombreuses !

Les concessionnaires s’occupent à présent de toutes les formalités !

Si vous achetez votre véhicule chez un concessionnaire, sachez que les formalités que vous aurez à effectuer seront bien moins nombreuses qu’en achetant votre voiture chez un particulier.

De façon générale, si vous passez par un professionnel, vous n’aurez absolument rien à faire ! Le professionnel s’occupe de toutes les formalités pour la reprise de votre voiture (si il y en a). Pour cela, vous n’aurez qu’à fournir votre ancienne carte grise et il remplira les papiers pour vous. Pratique n’est-ce pas ? 

Pour l’immatriculation du nouveau véhicule, vous devrez seulement fournir un justificatif de domicile et le tour sera joué ! Le garagiste s’occupera de son côté de remplir la demande d’immatriculation du nouveau véhicule, de fournir la garde grise barrée ainsi que le certificat de cession de la voiture. 

Et ensuite ? Eh bien il ne vous reste plus qu’à patienter deux à trois jours et vous recevrez la carte grise directement chez vous, par lettre suivie.

L’avantage, en passant par le vendeur de la voiture, est de pouvoir demander une baisse de prix sur la voiture ou bien d’intégrer le prix de la carte grise à celui du véhicule. Comme nous aimons tant le dire : il n’y a pas de petites économies !

Vous pouvez aussi passer par internet pour faire vos papiers

Si vous achetez votre voiture auprès d’un particulier, il est certain que ce dernier ne fera pas les formalités à votre place, il en aura déjà assez avec la vente de son véhicule !

Dans ce cas-là, plusieurs solutions s’offrent à vous : le traditionnel déplacement en préfecture ou bien aller en mairie pour remplir l’ensemble des documents : formulaire cerfa, fournir les papiers d’achat du véhicule, payer le timbre fiscal, etc… Le grand risque sera bien entendu d’oublier certains documents ou de ne pas avoir toutes les informations nécessaires pour immatriculer le véhicule. Dans ce cas là, vous devrez forcément passer de nouveau en mairie ou en préfecture et perdre une demi-journée complète.

La tendance, aujourd’hui, est davantage à la numérisation. Vous pourrez vous rendre sur un grand nombre de sites acrédités par le Ministère de l’Intérieur pour faire les formalités d’immatriculation. Les avantages de ce type de procédure sont nombreux :

  • Vous ne devez plus vous déplacer de chez vous pour faire les formalités, vous gagner donc de précieuses minutes à ne pas vous rendre en mairie ou préfecture et à attendre.
  • Si vous oubliez certaines choses, peu importe, vous avez tout à portée de main : vous êtes chez vous, avec vos dossiers / classeurs.
  • Les délais d’obtention de la carte grise sont les mêmes : vous devrez patienter moins d’une semaine

Bien entendu, les délais seront encore plus cours si vous numérisez les documents et que vous les envoyez ensuite à la préfecture par voie postale, à la place d’un simple envoi postal.

N’oubliez pas, la simple immatriculation ne suffit pas ! Pensez à contacter votre assurance automobile pour vous couvrir dès  l’achat de votre voiture.