Les avantages de la reprogrammation moteur

Vous n’êtes pas satisfait de la puissance d’origine de votre voiture et vous avez envie de l’améliorer. C’est possible et c’est facile, grâce à la reprogrammation moteur. Sans toucher à la moindre pièce mécanique, vous pouvez faire évoluer le logiciel du boîtier électronique de commande de l’injection. La plupart des véhicules équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique appelé aussi calculateur. Ce dernier permet de contrôler toute une série de paramètres pour faire fonctionner ledit moteur. C’est donc lui qui transmet des ordres aux injecteurs selon, les configurations de son programme, ce qui fait que le moteur ne peut pas faire plus que ce qu’on lui a demandé de faire. Dans cet article, nous allons vous citer trois avantages de mener cette opération pour votre voiture.

Gain de puissance et de couple

La reprogrammation moteur vise à optimiser au maximum la capacité d’accélération d’un véhicule. Ainsi, le premier avantage de réaliser cette opération vient du gain de puissance et de couple. Ces paramètres peuvent être boostés de 10 à 30 %. La reprogrammation aussi appelée « Chip Tuning » consiste en effet à optimiser les paramètres du programme entré initialement par le constructeur dans ce boîtier électronique ( c’est-à-dire la pression turbo, les points de contrôles, l’injection, etc.) pour obtenir une augmentation de la puissance et du couple. De ce fait, vous obtiendrez un meilleur rendement thermodynamique de votre moteur. La vivacité de conduite y gagne donc, ainsi que les montées en régime et la souplesse du moteur. Selon les experts, l’augmentation possible peut aller jusqu’à 60 % sans risquer d’endommager le moteur.

Économie de carburant

Après une reprogrammation, vous vous rendrez rapidement compte que votre consommation baissera en moyenne de 10 %, et ce pour plusieurs raisons :

  • L’optimisation effectuée vous apportera un meilleur rendement moteur (thermodynamique) grâce aux réglages individuels.
  • L’augmentation du couple par rapport à la quantité de carburant injectée.

Vous n’avez donc plus besoin de rétrograder ni d’accélérer aussi fort qu’avant parce que vous aurez plus de couples et plus de puissance.

Longévité de votre moteur

Au nombre des avantages auxquels on ne pense pas immédiatement, il y a la longévité de votre moteur. En effet, la reprogrammation moteur n’est pas uniquement utile dans le contexte d’une poussée de performance. Ce n’est pas une pratique réservée aux coureurs professionnels ou aux amateurs des bolides surpuissants. Bien au contraire, les potentialités de la reprogrammation peuvent également être mises à contribution pour rendre votre voiture plus efficace d’un point de vue énergétique. Par la même occasion, vous pourrez prévenir votre moteur contre des défauts et vices cachés qui auraient pu compromettre sa bonne santé. Ainsi, vous serez en mesure de prolonger sa durée de vie, sans subir les pertes de performance et les ratés qui affectent généralement les vieux moteurs.