Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Vous souhaitez changer de voiture et vous pensez aux mandataires automobiles, mais vous hésitez à franchir le pas à cause des nombreuses critiques dont ils font l’objet ? Le mandataire automobile est avant tout un professionnel. Il vous aide dans votre quête de voiture. Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ? Les stéréotypes entretenus sur eux sont-ils fondés ou pas ? Nous vous proposons dans cet article de faire un petit tour d’horizon sur les mandataires automobiles.

Définition d’un mandataire automobile

Un mandataire automobile n’est rien d’autre qu’une société de vente de voitures. Les voitures peuvent être neuves ou d’occasion. Le mandataire automobile est une société de vente au même titre qu’une concession. Il existe néanmoins une grande différence entre le mandataire automobile et la concession.

La différence majeure se situe au niveau du prix de vente des voitures. Le concessionnaire doit vendre ses voitures au prix fixé par la marque. Les remises effectuées par le concessionnaire ne peuvent se faire sur un coup de tête. Toutes les remises doivent être conformes aux différents cas stipulés antérieurement. Vous pouvez par exemple bénéficier de remise lorsque vous achetez des modèles de voiture en fin de vie.

Contrairement aux mandataires automobiles, les concessionnaires n’ont pas une grande marge de manœuvre. Ils ne peuvent pas négocier les prix d’achat et leurs marges sont souvent restreintes.

Avec un mandataire de la marque BMW il est possible d’avoir une BMW série 3 en bénéficiant d’une remise de 20 %. En France, vous pouvez acheter une voiture Peugeot chez un mandataire Peugeot et avoir une remise de 34 % selon le modèle.

Comment les mandataires automobiles font-ils pour proposer d’aussi grandes remises ?

Cette question est tout à fait légitime. La réponse à cette question se trouve au niveau du mode d’approvisionnement.

Les mandataires automobiles ont la possibilité d’acheter leurs véhicules à l’étranger. De ce fait, ils disposent d’une grande marge de manœuvre. Il faut savoir que certaines marques de voiture sont vendues moins cher dans d’autres pays. À titre d’exemple, prenons le cas des marques de voiture françaises. Elles sont pour la plupart dépréciées en Allemagne. Cet état de choses s’explique par la notoriété dont bénéficient les voitures allemandes. Les marques françaises sont aussi dépréciées en Espagne, car dans ce pays le niveau de vie est moins élevé.

Les mandataires automobiles disposent aussi d’une autre possibilité. Ils peuvent acheter les voitures en gros ou pendant le déstockage directement auprès des constructeurs. En procédant ainsi les tarifs d’achat qui leur sont appliqués sont moins élevés qu’en concession.

Ces deux techniques permettent aux mandataires de jouer sur les prix afin de proposer des prix de vente inférieurs.

Quels sont les services proposés par un mandataire automobile ?

Les mandataires automobiles se chargent de vous livrer directement chez vous ou dans la concession la plus proche de votre maison. En choisissant d’être livré dans la concession la plus proche, vous bénéficiez des mêmes prestations des concessionnaires. Vous aurez donc des plaques, porte-clé, etc. Les garanties sont les mêmes que celles proposées par les concessionnaires. Vous devez savoir que la garantie d’un véhicule est celle fixée par le constructeur. Le mandataire automobile n’a donc pas la capacité de la modifier. Il est toutefois possible qu’un mandataire automobile vous propose des garanties étendues. La différence entre un concessionnaire et un mandataire ne se retrouve qu’au niveau des prix.

Les véhicules neufs le sont-ils réellement ?

A priori, les véhicules dits neufs le sont réellement. Un véhicule neuf 0km est considéré comme neuf. En Union européenne, un véhicule est dit neuf lorsqu’il a moins de 6 mois et moins de 6 000 km au compteur. Les expressions voiture neuve et voiture neuve 0 km signifient que la voiture n’a jamais servi si ce n’est pour quelques tests usine. Les véhicules neufs 0 km sont déjà immatriculés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *