Sélectionner une page

On aime les voitures, c’est un fait. Cependant, elles n’ont pas que des avantages.

À la découverte des moteurs à trois-cylindres

De Notoriété commune, le nombre de cylindres sur un moteur de véhicule est de (04) quatre, que ce soit en diesel ou en essence. Pour les voitures, haut de gamme, elles varient entre six et douze cylindres. Depuis quelques années, nous constatons un accroissement significatif de moteurs à trois cylindres afin de limiter la consommation et l’émission du C02 dans le but de préserver notre planète. Grâce à mandataireauto.net vous pourriez vous faire une idée sur les 3 cylindres, des avantages ainsi que des inconvénients de l’utilisation d’une « trois cylindres » en lieu et place des véhicules conventionnels.

Avantages des 3-cylindres

L’accroissement de la production des 3 cylindres concerne essentiellement les moteurs essence, même si certains constructeurs à l’instar de Volkswagen, BMW pour ne citer que ceux-là ont mis en place des 3 cylindres Diesel. Ce moteur présente de nombreux avantages aussi bien en termes d’entretien, de qualité et de coût :

  • La diminution du nombre de pièces composant le moteur conduit à une augmentation du rendement et une baisse non moins considérable de prix du moteur.
  • Une déperdition consistante de la chaleur du moteur. Ainsi, lorsque les cylindrés sont à égalité parfaite, le moteur 3-cylindre procure plus de garanties au niveau mécanique et en termes de chauffage du moteur que les moteurs 4-cylindre.
  • La faible émission en gaz carbonique à cause de la baisse considérable du poids du moteur. L’assemblage des moteurs 3-cylindres ne nécessite pas forcément une autre unité d’assemblage distincte de celle utilisée pour les 4-cylindres et même les 6-cylindres. Elle permet aux constructeurs de mettre facilement en place sur d’autres continents d’autres usines et de faire des économies.
  • Les moteurs à trois cylindres sont moins encombrants. Ils favorisent un montage aisé des véhicules en position transversale entre autres, permet d’ajouter une transmission à grand nombre de rapports ainsi qu’une capacité d’insertion d’un module hybride.
  • Le coût de production est très avantageux et conduit forcément à un faible prix de vente.
  • Moins lourd qu’un quatre-cylindres ce qui permet de baisser la consommation de la voiture.

Inconvénients des 3-cylindres :

Il y avait quelques véhicules 3-cylindres en particulier chez Suzuki, Opel, Volkswagen et Toyota, c’étaient de petits moteurs, très économiques et qui n’étaient construites que pour des raisons de coût car ils étaient moins chers à fabriquer et prenaient moins de temps à assembler ce qui avantageait les constructeurs. Mais c’était des moteurs franchement désagréables, des bruits assourdissants du moteur, peu de freins, aucune facilité de fonctionnement. Avec ces moteurs conduire devenait un supplice.

Depuis quelque temps, et vu les différentes normes sur l’écologie les constructeurs se sont mis au travail pour sortir des moteurs 3-cylindres avec le moins de désavantage possible. Rien n’étant parfait, les moteurs à trois-cylindres dans l’ensemble présentent des inconvénients réduits comparés aux 4-cylindres. Nous pouvons quand même citer :

  • L’obligation de monter un volant d’inertie plus lourd.
  • Le moteur est en manque d’équilibre et il cause des ballottements et un bruit de moteur à la limite de la normale comparée aux moteurs 4-cylindres

En prenant en compte tout ce qui précède nous remarquons que les moteurs trois-cylindres présentent d’innombrables avantages aussi bien techniques qu’économiques. Ils n’ont certes pas la puissance des 4-cylindres mais ils sont d’une importance pour la survie de la planète car produisant moins de gaz carbonique (CO2).