Sélectionner une page

Depuis plus de dix années, la loi interdit de brûler les pneus usagés ou encore de les jeter dans les dépôts de déchets recyclables. Dans ce contexte, sont nées des structures spécialisées dans la collecte et la gestion des pneus usagés auprès des réparateurs de véhicules, des concessionnaires ou autres revendeurs d’automobiles. Aliapur fait partie de ces structures qui apportent une nouvelle tendance aux pneumatiques usagés. Comment sont gérés alors les pneus usagés chez Aliapur et que deviennent-ils ?

Aliapur : une entreprise de référence

Constituée en 2004 par d’importants manufacturiers de pneumatiques en France, Aliapur est une société compétente dans la collecte et la mise en valeur des pneus usagés. Nombreux sont les fabricants y compris les fondateurs eux-mêmes et autres distributeurs, qui collaborent avec cette société pour la gestion des pneus usagés en vertu du respect au Code de l’environnement. En effet, cette structure s’est donnée pour motivation principale de contribuer à la protection de l’environnement à travers cette tâche de recyclage de pneumatiques qui concourt au bien-être de la population. De plus, Aliapur participe à la recherche des nouvelles perspectives de revalorisation des pneus et encourage activement les études et projets liés au recyclage des pneus.

En quoi consiste l’activité de la société Aliapur ?

Les pneus, étant fabriqués en caoutchouc, constituent un grand danger pour l’environnement, d’où il est très important de les recycler avec un système adéquat et de permettre leur réutilisation. Dans cette perspective, Aliapur collecte les pneus déjà utilisés et s’occupe ainsi de l’enlèvement des pneus usagés auprès de ses nombreux clients notamment les fournisseurs ou grossistes au niveau des points de vente et des garages. Une fois cette collecte effectuée, ces pneus sont convergés vers des sites industriels où se fait le triage des pneus afin d’être recyclés. Ensuite, sur les sites de transformation élaborés, les pneus non réutilisables sont broyés afin de servir à un autre but. Pour les pneus encore en état, ils sont déstructurés en différents éléments (caoutchouc, acier et textile) en vue d’être utilisés à nouveau. Pour en savoir plus sur les activités d’Aliapur et que faire des pneus usagés, vous pouvez visiter le site officiel de la société www.aliapur.fr.

Que deviennent vos pneus usagés pris en charge chez Aliapur ?

Après le tri, le recyclage des pneus aboutit à leur revalorisation afin de permettre le rachat de pneus usagés ou encore leur réutilisation de différentes manières. De ce fait, pour les pneus qui sont encore en état (17 % des pneus collectés), la société se charge de les remettre sur le marché d’occasion après les avoir soumis à des vérifications strictes. Le pneu peut passer au rechapage si sa constitution métallique et ses bords sont toujours en forme. C’est souvent le cas des pneus de poids lourds avec lesquels on procède tout simplement au remplacement de leur bande de roulement par une nouvelle. Ces gros pneus usagés peuvent servir de barrage contre les avalanches ou les effondrements de pierre.

Par ailleurs, plus du tiers des pneus collectés sont broyés et utilisés sous plusieurs formes à divers niveaux. Sous forme de petits grains, ils peuvent servir à aménager des gazons synthétiques pour les terrains de football ou encore les espaces de jeux pour enfants. De plus, beaucoup plus fine, la poudre du pneu recyclé peut servir pour le bitumage des pistes de courses d’automobiles ou le façonnage des pistes goudronnées renforçant ainsi la résistance de ces dernières. On peut également utiliser cette poudre de pneu broyé pour confectionner des petites roues.

Pour de plus amples informations, cliquez sur mandataireauto.net .