Sélectionner une page

Acquérir une nouvelle auto, qu’elle soit neuve ou d’occasion, nécessite souvent beaucoup de préparation. Il faut préparer un budget, chercher la voiture qui convient à vos besoins avant de faire le pas et de l’acheter. L’objectif bien entendu, c’est de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour sa future acquisition, ce qui n’est pas toujours facile quand on n’est pas dans le secteur automobile.

S’il y a bien une personne qui s’y connaît, c’est le mandataire automobile, qui fonctionne comme une interface entre vous et le concessionnaire automobile. Qui est-il vraiment, et comment peut-il vous faciliter la vie ?

 

Le mandataire auto, un professionnel du secteur automobile

Le mandataire auto est un intermédiaire qui s’occupe des achats de véhicules, neufs ou d’occasion. Il possède une bonne connaissance du marché automobile que ce soit à l’échelle locale ou internationale, ce qui lui permet de proposer des véhicules variés, allant de l’utilitaire à la sportive. Son rôle est de faciliter la transaction entre un acheteur et un vendeur, ce dernier pouvant être un constructeur, un concessionnaire ou un distributeur. Contrairement aux concessionnaires, le mandataire a une offre multimarque, il peut proposer des modèles venant de différents constructeurs. Sa différence avec le distributeur réside dans le fait qu’il propose des prix bien plus attrayants que ce dernier, en plus de quelques tours qu’il garde dans sa manche.

 

Comment le mandataire auto peut-il faciliter l’achat d’un véhicule ?

Quand vous faites appel à un mandataire auto, vous devez énoncer des critères qui correspondent à votre besoin. Une fois informé de ces critères, le mandataire auto se lance dans une recherche puis dans des négociations avec le vendeur chez qui il peut obtenir des remises allant jusqu’à 40 % du prix initial, ce qui rend son intervention plutôt intéressante.

Si l’on met de côté le fait que le mandataire auto peut vous trouver des prix bien en dessous de la moyenne de vente habituelle, il peut aussi offrir d’autres avantages non négligeables.

  • Le mandataire de par son réseau, évite les arnaques et vous propose un véhicule fiable. Car choisir d’acheter son véhicule soi-même comporte un risque au niveau de la fiabilité de l’acquisition.
  • Avec un mandataire, vous avez le choix entre plusieurs marques, cela vous permet de comparer les qualités de différents modèles et de choisir celui qui vous convient.
  • Le mandataire peut négocier à l’étranger, ce qui vous évite de voyager, ou d’entreprendre outre des négociations difficiles, des pourparlers avec un vendeur qui ne comprend pas votre langue.
  • Une fois l’acte de vente conclu, il s’ensuit de longues démarches administratives que certaines entreprises, agissant en qualité de mandataire auto, peuvent vous aider à traiter. Cela comporte les traductions des documents de vente, les taxes ainsi que les frais douaniers, les différentes procédures liées à l’immatriculation, etc. Si l’achat en lui-même reste un investissement intéressant, l’acquisition définitive implique des étapes à suivre avec précaution. C’est à ce niveau que les mandataires travaillant avec des stratégies d’import vous facilitent la tâche, pour y avoir déjà fait face plusieurs fois.
  • Le mandataire auto offre une garantie pareille à celle du constructeur.
  • Un choix stock ou une configuration avec des options à volonté, convenant à vos besoins.
  • Et en dernier point, mais non des moindres, une livraison de votre véhicule, dans les plus brefs délais.

 

Bien choisir son mandataire auto

Cependant, si faire appel à un mandataire auto, fait l’effet d’une épine que l’on s’ôte du pied, il faut être prudent en choisissant son mandataire. Choisir un prestataire qui a plus de 3 années de service a son importance. Un prix élevé ne traduit pas toujours une offre complète, et il est important de vérifier l’ensemble des services offerts. Il s’agit d’être précautionneux, afin d’éviter de mauvaises surprises.