Allianz conduite connectée : l’assurance-auto connectée

Allianz, la maison qui s’occupe de votre assurance !

Le Groupe Allianz est une grande compagnie d’assurances, qui offre à ses clients, partout dans le monde, des solutions fiables et économiques, dans le domaine de l’assurance et de la gestion d’actifs. L’une de ses plus grandes réussites est l’assurance automobile connectée : l’Allianz conduite connectée. L’assurance automobile connectée est une solution qui consiste à équiper votre voiture d’un boîtier électronique. Ce boîtier permettra d’analyser tout au long du mois : votre kilométrage, la fréquence d’utilisation du véhicule, les moments où vous l’utilisez, ainsi que la manière dont vous la conduisez. Ce type d’assurance présente avant tout des avantages sur le plan financier (pour les bons conducteurs). En effet, en fonction des données recueillies par le boîtier électronique, il sera déterminé si vous êtes un bon conducteur ou conducteur imprudent. Dans le premier cas, vous bénéficierez d’une remise mensuelle pouvant aller jusqu’à 30 % sur votre prime d’assurance. En cas de sinistre, vous êtes moins exposé au risque de résiliation de votre contrat d’assurance, puisque l’assureur aurait la preuve que vous êtes un conducteur prudent et responsable. En plus, vous avez la possibilité d’améliorer votre conduite grâce à l’application mobile (qui note votre conduite en temps réel) fournie avec le contrat d’assurance. Il existe néanmoins certains inconvénients. Un conducteur qui est mal noté par l’application, peut voir son contrat d’assurance résilié plus rapidement (considéré comme un client à risque). Il existe également le risque, que vos données enregistrées par cette application vous nuisent car elles permettent d’avoir votre position sur la route, en temps réel.

Les offres d’assurances automobiles connectées d’Allianz…

Allianz Conduite Connectée est la première solution d’assurance automobile qui récompense votre conduite lorsqu’elle est responsable. Ce mode d’assurance est très apprécié par les conducteurs car il permet de faire des économies non négligeables. Chez Allianz, l’assurance connectée vient en option des autres contrats d’assurance (formule classique, tous risques ou Tiers). Pour en bénéficier, vous devez donc avoir :

  • un contrat automobile Allianz avec l’option Allianz Conduite Connectée ;
  • un smartphone avec un système d’exploitation intégré ;
  • un smartphone équipé d’un système de localisation (GPS), d’un accéléromètre et d’un magnétomètre ;
  • un forfait mobile avec une connexion internet 3G ou 4G.

Son utilisation est très simple. Avec votre smartphone, vous pourrez enregistrer les données de votre conduite, et les envoyer vers l’application Allianz Conduite Connectée. Si ces données témoignent d’une conduite responsable, vous pourrez avoir jusqu’à 30 % de réduction sur votre contrat d’assurance automobile. Il faut néanmoins que les données collectées par l’application couvrent au minimum une période de 30 jours depuis le lancement de votre premier trajet. Vous bénéficiez aussi d’autres services Allianz sur cette option tels que :

  • une assistance rapide et efficace en cas de panne. L’application envoie les informations nécessaires au traitement de votre dossier ;
  • une fonctionnalité « retrouver mon véhicule » qui vous permet de retrouver facilement où vous avez garé votre véhicule ;
  • des conseils de prévention qui sont disponibles pour vous aider à conduire en toute sérénité.

Vous pouvez faire gratuitement un test sur le site de la compagnie. Vous évaluerez votre conduite à chaque trajet. Vous pourrez améliorer votre comportement au volant tous les jours et suivre en même temps votre score de conduite. Il est possible d’obtenir une simulation de réduction sur votre assurance automobile. Il est à noter que l’utilisation de la version d’essai de cette application ne vous oblige pas à souscrire obligatoirement à un contrat d’assurance automobile avec Allianz. Elle ne vous confère pas non plus une couverture d’assurance. Vous pouvez télécharger l’application sur l’App Store ou sur Play Store. La dernière nouveauté du Groupe Allianz dans ce domaine est le « Pay How You Drive », c’est-à-dire « Payer selon votre conduite ». Vous avez la connexion dans votre véhicule et vous pouvez piloter des applications depuis votre système multimédia. Vous pouvez aussi commander des fonctionnalités du véhicule depuis votre smartphone. Avec le principe du « Pay How You Drive », l’expression « automobile connectée » prend tout son sens. Allianz Conduite Connectée est un service ouvert à tous. Avec lui, la bonne conduite est récompensée. Votre vie privée est respectée. Testez Allianz, vous n’aurez rien à y perdre !