Assurance auto : pourquoi avoir la protection la plus large possible ?

En France, l’assurance auto, obligatoire depuis 1958 et régie par le code des assurances, est destinée à l’ensemble des véhicules à moteur qui, assurés, circulent sur le territoire français dans la zone carte et dans l’Espace économique européen. Voulez-vous savoir pourquoi il convient d’avoir une très large protection ? Réponses dans cet article.

L’assurance automobile en général : Smartoctave auto

L’objectif principal de l’assurance automobile, est de prévoir l’indemnisation des dommages subit par un tiers par la faute d’un conducteur ou d’un de ses passagers. Elle s’assure de couvrir les frais engendrés en cas de dégât matériels sur d’autres véhicules par exemple, mais aussi lors de blessures causées à un individu. Conduire un véhicule non assuré en France, constitue un délit répréhensible par la loi. Ainsi, lorsque vous faites l’acquisition d’un nouveau véhicule, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance automobile. Elle fonctionne sous forme de contrat et vous apporte toutes les garanties au préalable établies avec votre assureur. En termes plus simples, votre assurance, en cas de sinistre, prendra en compte l’ensemble des déclarations (le vôtre, celui d’un tiers et aussi l’expertise) et se chargera de vous indemniser. Cela sera fait en fonction des garanties proposées lors de votre inscription et du type de contrat.

Les garanties sont propres à votre situation professionnelle, vos habitudes et même à votre utilisation du véhicule. Afin de mieux filtrer vos besoins et de cibler les garanties qui vous conviennent, vous devez primordialement prendre en compte les détails dont les informations sont plus importantes les unes que les autres, c’est-à-dire vos dépenses en carburant, le modèle de votre véhicule, le nombre de kilomètres parcourus journalièrement, etc. Les garanties « tous risques » et « responsabilité civile », sont généralement proposées via un devis en ligne. Les assurances offrent aussi l’option « l’assistance », qui, lors d’un accident routier ou en cas de panne vous garantit gratuitement le remorquage de votre véhicule. De même, vous trouverez nombre de types de garanties supplémentaires comme : la garantie prêt de volant pour toute personne souhaitant que certains proches puissent conduire leur véhicule, la garantie qui protège les biens présents à l’intérieur du véhicule susceptibles d’être endommagés ou volés, etc.

Parce qu’il vous faut le meilleur de l’assurance automobile, Smartoctave auto , outil de comparaison en ligne par excellence, vous permettra de faire le meilleur choix d’assurance. Grâce à ce comparateur, vous pouvez en toute confiance, constater les avantages et les inconvénients des contrats proposés, mais aussi bénéficier de conseils pour un choix d’assurance optimal.

L’UFC, que savoir à son propos ?

L’ UFC-Que choisir, forme abrégée de l’Union Fédérale des Consommateurs- Que choisir, créée par André Romieu en 1951, est une association de loi de 1901, qui a pour but de défendre, informer et conseiller tous les consommateurs. Première association créée sous l’unique bannière de la consommation, l’UFC-Que choisir regroupe environ 154 associations locales et assure 350 points d’accueil dispersés sur tout le territoire français. Grâce à leur portail spécialement destiné à l’automobile, plus de 800 modèles de voitures sont testées. En effet, ses laboratoires assurent l’évaluation des GPS, les batteries, les sièges auto, etc. En optant pour l’ UFC guide auto , vous découvrirez des dossiers spécifiques : circulation routière, vente et location, pièces détachées, qui vous aideront en répondant à toutes vos questions concernant le secteur automobile.