Les balais d’essuie-glace de votre véhicule sont des équipements de sécurité à part entière. En effet, en cas de pluie ou de chutes de neige, ou lorsque votre pare-brise est sale, ces accessoires vous assurent une bonne visibilité. En d’autres termes, ils possèdent une double action : ils essuient le pare-brise et le nettoient. Les balais d’essuie-glace permettent au conducteur de conduire dans des conditions optimales et assurent ainsi sa sécurité, mais aussi celle des passagers. Le saviez-vous ? 20 % des accidents de la route sont dus à une mauvaise visibilité. On comprend donc aisément pourquoi il est nécessaire de s’assurer régulièrement du bon fonctionnement des essuie-glaces. Quand faut-il les remplacer ? Quel modèle choisir et comment s’y prendre ? Trouvez ici toutes les réponses à vos questions.
Quand faut-il remplacer ses balais d’essuie-glace ?
Les balais d’essuie-glace se détériorent avec le temps, sous l’action des conditions climatiques. En effet, la lame du balai se déforme en été, avec la chaleur. En hiver, celle-ci peut rester collée au pare-brise à cause du givre, et se déchirer. Bien sûr, les frottements participent à l’usure de la lame. De ce fait, il est nécessaire de remplacer régulièrement vos balais d’essuie-glace. Les professionnels recommandent un remplacement tous les ans, soit après 500 000 cycles.
Comment reconnaître des balais d’essuie-glace usés ?
Il est facile d’identifier des équipements usagés. Vos balais d’essuie-glace laissent un voile d’eau ou des stries sur le pare-brise ? Ils se soulèvent à cause du vent et font du bruit lorsqu’ils fonctionnent ? Dans ce cas, vous devez impérativement les remplacer par des essuie-glaces neufs. Comme nous l’avons dit précédemment, des balais d’essuie-glace en mauvais état diminuent la visibilité du conducteur, pouvant ainsi causer des accidents.
Quels sont les différents modèles d’essuie-glaces ?
Dans le manuel d’entretien fourni avec votre véhicule, le constructeur vous indique le modèle d’essuie-glace à privilégier. Plusieurs équipements peuvent être envisagés :
- Les balais d’essuie-glace en U : ce sont les essuie-glaces classiques, équipés d’une armature métallique. Malheureusement, ce ne sont pas les plus performants, car ils n’appliquent pas une pression homogène sur toute la lame.
- Les balais d’essuie-glace plats : ils sont plus esthétiques et performants que les essuie-glaces en U.
- Les balais d’essuie-glace hybrides : ces équipements vous offrent une excellente qualité d’essuyage. En effet, grâce aux réflecteurs dont ils sont équipés, ils appliquent une pression uniforme sur toute la lame et ne se soulèvent pas, même à grande vitesse.
On retrouve dans le commerce d’autres modèles, comme les balais d’essuie-glace avec gicleurs intégrés, des équipements au graphite, ou conçus spécialement pour l’hiver.
Comment remplacer des balais d’essuie-glace ?
Il n’y a rien de plus simple que de changer les essuie-glaces de son véhicule. Après avoir nettoyé votre pare-brise, soulevez le bras des essuie-glaces et maintenez-le à la verticale. Retirez le balai, puis remplacez-le par l’équipement neuf. Vous n’avez plus qu’à remettre en place délicatement les essuie-glaces.