Ce qu’il faut savoir sur les lettres PRND d’une boîte de vitesse automatique.
Boîte de vitesses automatique
Une boîte de vitesses est un appareil mécanique à l’intérieur d’un véhicule permettant la transmission d’une vitesse à une autre. Elle peut être manuelle ou automatique. Concernant ce dernier, la boîte de vitesses automatique est le système le plus installé dans les véhicules depuis le début du 21e siècle.
Les avantages de la boîte de vitesses automatique
Contrairement à une boîte de vitesses conventionnelle, le dispositif détermine de manière indépendante la transmission de vitesse la plus appropriée en fonction des informations qu’elle reçoit.
Le véhicule accélère automatiquement en fonction de l’écrasement et de l’accélérateur. Et également en fonction du positionnement du levier de transmission. Par conséquent, ce dernier n’a plus besoin de pédale d’embrayages ou de passer les rapports de boîte de vitesses. Désormais, le conducteur peut se concentrer sur la route tout en ayant un œil sur l’accélérateur et le système de freinage.
Une boîte de vitesses automatique possède un levier de transmissions que vous pouvez retrouver sous plusieurs formes. Mais généralement, le levier est marqué par les lettres PRND qui déterminent également les transmissions par les boîtes de vitesses.
Le levier de vitesse et la signification des lettes PRND
Le levier de vitesse encore appelé changement de vitesse est un dispositif fixé dans un véhicule qui fait office de sélecteur de vitesses. Les leviers de transmissions automatiques ont un modèle traditionnel composé des Lettres PRND.
Mais, que signifient-elles ?
Les lettres PRND se résument à la transmission que la boîte automatique choisira en fonction de la lettre choisie.
C’est ainsi que la lettre P (Park) signifie que le véhicule est en stationnement. Elle occupe la position la plus élevée. Elle se substitue au rôle de frein à main et bloque la transmission dès lors que le véhicule est stationné. Encore appelée position de parking, elle immobilise automatiquement les roues du véhicule à un parking ou lors d’un stationnement. Ce blocage est dû à l’activation d’un verrou dans le système.
Vous avez également la lettre R (Reverse) : tout comme son nom indique la marche arrière.
Ensuite, vous avez la lettre N (Neutral) : elle permet au véhicule de revenir à un point mort. Dès lors, elle permet ainsi à la boîte de transmission d’automatiser la vitesse sans entraîner les roues. Elle laisse les roues débloquées, ainsi aucune commande ne peut être appliquée sur les roues même avec le moteur qui tourne.
Enfin, vous avez la lettre D (Drive) : traduite comme la marche en avant normale. Elle permet au véhicule d’être roulé mais cette fois-ci en marche avant, une liberté des transmissions automatiques des vitesses. Ainsi, dès que le levier est positionné sur la lettre D et que le frein est lâché, le véhicule avancera tout seul.
Notons que tous les changements de vitesses sont activés grâce au pied enfoncé sur le frein. Uniquement les lettres P et N permettent d’enclencher le moteur pour ne pas démarrer avec une vitesse ce qui serait fâcheux. Vous pouvez utiliser la lettre N pour pousser la voiture à condition que le moteur soit coupé. Notifions aussi que sur plusieurs autres modèles de véhicules, vous trouverez plusieurs différentes lettres et chiffres ayant chacun des rôles précis.