Fixer un porte-vélo sur la boule de votre voiture est bénéfique pour transporter vos vélos, quelle que soit votre destination. Cependant, pour placer ce type de système, plusieurs étapes sont à suivre. Découvrez à cet effet comment fixer un porte-vélo sur la boule d’attelage d’une voiture !
Effectuer les vérifications préliminaires
Avant de vous lancer dans l’installation du porte-vélo sur la boule d’attelage de votre voiture, pensez à effectuer les vérifications nécessaires. Commencez donc par tester la plasticité du produit avant de l’acheter. Cette étape vous facilite la tâche pour fixer le porte-vélo. Contrôlez ensuite la compatibilité du modèle acheté avec le vélo et la voiture. Choisissez aussi une plateforme rabattable ou inclinable. Vous pouvez toutefois visiter ce site pour avoir plus de renseignements concernant les porte-vélos adaptés à vos besoins.
Si votre voiture ne dispose pas de boule d’attelage à l’achat, il est possible de demander une installation de cet outil chez le concessionnaire. Pour ce faire, privilégiez notamment un attelage récepteur dont le diamètre varie entre 45 mm et 65 mm. Après quoi, munissez-vous de votre matériel de bricolage pour monter le porte-vélo.
Fixation avec stabilisateur ou à boulonner
Il existe plusieurs façons de fixer votre porte-vélo sur la boule d’attelage. Ainsi, vous pouvez fixer l’appareil avec un stabilisateur. Pour cela, il suffit de positionner le stabilisateur au-dessus de la rotule d’attelage. Après l’avoir fixé, placez verticalement le porte-vélo à l’intérieur du stabilisateur et vissez-le.
Vous avez également la possibilité d’effectuer une fixation à boulonner. Dans ce cas, l’opération est assez facile. Montez simplement le mécanisme de fixation sur la jointure de l’attelage. Faites ensuite une poussée horizontale jusqu’à l’enclenchement du système. Verrouillez avec la clé fournie, puis serrez les boulons avec une clé dynamométrique.
Une autre méthode plus simple consiste à fixer la plateforme sur la rotule d’attelage avec des vis. Par la suite, serrez les points de fixation avec une clé plate. Il faut ensuite déverrouiller l’antivol avant de relever la barre de la plateforme.
Passez aux dernières vérifications
Après avoir fixé le porte-vélo sur la boule, pensez à examiner le fonctionnement de ces différents systèmes comme :
- les feux arrière
- les clignotants
- les feux de stop
- les feux veilleuses
- et les feux brouillards.
En réalité, l’approvisionnement en électricité de ces feux se fait notamment par l’intermédiaire de la boule d’attelage. Ainsi, une mauvaise fixation du porte-vélo peut entraîner un dysfonctionnement du système. En cas de problème, il est préférable de faire appel à un électricien. Enfin, contrôlez si votre plaque d’immatriculation est bien visible après les travaux. Si ce n’est pas le cas, pensez à en acheter une autre.