Sélectionner une page

Le contrôle technique est un bilan obligatoire à faire à vos automobiles pour garantir votre sécurité personnelle et celle des usagers de la route. Ce contrôle est fait périodiquement par des agents qualifiés de la préfecture. N’étant pas gratuit, comment passer le contrôle technique de votre véhicule avec succès ?

Vérifier l’état de vos pneus

Pour éviter un échec du contrôle technique, il est important de vérifier l’état de vos pneus avant de vous présenter à la visite. En effet, le contrôleur peut détecter facilement un pneu défectueux, parfois même au simple regard. L’osque, vous devez changer vos pneus, veillez à ce que l’indice de vitesse respect les consignes du chauffeur. Vos pneus doivent avoir des bandes de roulement haut d’au moins 1,6 mm. Par ailleurs, vérifiez que vos pneus ont une bonne pression.

Assurez-vous du bon fonctionnement de toutes les ampoules

Toutes les ampoules sans exception doivent être fonctionnelles avant votre passage au contrôle technique. Une ampoule grillée doit être remplacée. Que ce soit les phares antibrouillard, les feux stops, les feux arrière et même les éclairages de la plaque d’immatriculation…, tout doit être non seulement en bon état, bien placé et fonctionnel.

Vérifiez votre moteur

Il arrive que votre moteur, qu’il soit à essence ou diesel, se couvre de dépôts résiduels. Il est souhaitable de le nettoyer, avant le contrôle technique. En réalité, désencrasser votre moteur permet à ce dernier de ne pas trop consommer en carburant. Aussi, cela réduit les fumées qui sont des polluants pour la santé et l’environnement. Pour le faire, vous n’avez qu’à verser un traitement d’huile moteur dans le carter de votre véhicule. Ensuite, introduire un injecteur nettoyant dans le réservoir avant de le remplir. Et pour finir, faites 300 km de route avant de passer votre contrôle technique.

Vérifiez votre système de freinage

Très important, le contrôleur mettra un point d’orgue sur l’état de vos freins. Vérifiez le niveau de votre liquide de frein, vos tambours, vos plaquettes, etc. Si nécessaire, changez-les.

Vérifiez la visibilité qu’offre votre voiture

Votre pare-brise doit être sans fissures. Elle ne doit présenter aucun flou de vision. Profitez pour vérifier aussi vos essuies glaces qui doivent être fonctionnels et aussi l’existence de l’eau qui sert de lave-glace. Vos rétroviseurs doivent être bien fixés.

Vérifiez l’état de la plaque d’immatriculation avant et arrière

Inspecter, comme les autres parties de votre voiture, vos plaques doivent être bien lisibles et fixées. Surtout, vous devez éviter de les présenter cassées, fissurées ou en mauvais états.

Pour passer le contrôle technique, il est important de faire un bon entretien à son véhicule, mais aussi, d’effectuer des réparations nécessaires.