Posséder une auto est désormais indispensable aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle. Si son entretien est important, confier cette tâche à des professionnels peut s’avérer être coûteux. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de votre voiture vous-même et faire d’importantes économies.
Effectuer périodiquement la vidange de sa voiture
L’une des premières astuces automobiles pour garantir la longévité à son auto et faire des économies est la vidange. Si cette opération est réalisée rarement, les performances de la voiture sont altérées et la consommation d’essence augmente. De plus, le moteur risque de s’encrasser.
Vous devez donc vous employer à vider de temps à autre l’huile à moteur et à troquer les filtres qui sont défectueux. C’est une opération que vous pouvez réaliser vous-même. Il suffit de surélever le véhicule en utilisant un cric ou des chandelles. Cette inclinaison vous donne directement l’accès au bouchon. Veillez à acheter une huile de bonne qualité et qui correspond à votre marque de voiture.
Procéder à un changement de plaquettes de frein
Pour éviter de dépenser de grandes sommes et se faire de belles économies d’argent, un bon conducteur doit changer ses plaquettes de frein. Généralement, cette panne est indiquée par le biais d’un voyant rouge qui clignote au moment où vous roulez. Si tel n’est pas le cas, vous entendrez des grincements ou percevrez une vibration au moment de faire un stop. Il faudra faire lever votre voiture et ses roues pour effectuer cette tâche. Commandez l’outil de rechange dans les magasins de pièces de rechange ou en occasion sur les sites dédiés. Vous allez débourser entre 50 et 150 euros.
Tester les batteries
Une batterie morte peut vous obliger à prendre une nouvelle voiture, ce qui représente une énorme dépense. Pour faire des économies, vous devez prendre le temps de la tester. Il s’agit de vérifier sa charge, la tension et la couleur des bouchons. Si cette dernière est différente de la teinte d’origine, pensez à en acheter une autre. Dans ce processus, vous devez mettre un point d’honneur sur les dimensions, la puissance et la capacité de démarrage.
Vérifier l’état de la pneumatique
Si vous êtes victime d’une crevaison, d’une usure anormale, d’une hernie due à un vieillissement, il est recommandé de changer la pneumatique. Les experts de bidpango.com conseillent de procéder à une mutation par 2 pneus. Le but est de garantir la durabilité et de minimiser les différences d’usures.
La pression contenue dans les roues est aussi un point essentiel à voir tous les mois. Retenez qu’en période de canicule, cette variable augmente donc vous devez au préalable la baisser. L’objectif de ces quatre astuces est de veiller à une maintenance préventive de votre auto. Vous évitez ainsi les grands dommages qui vont rogner votre budget.