La boîte à vitesse est une pièce maîtresse indispensable au bon fonctionnement d’un véhicule. Contrairement aux anciennes voitures sur lesquelles le changement de vitesse s’opérait manuellement, la quasi-totalité des modèles récents fonctionnent automatiquement, induisant une surconsommation de carburant. Étant donné que les véhicules 4×4 sont réputés être plus gourmands, de nombreux futurs acheteurs s’interrogent sur la consommation de la boite automatique sur ceux-ci. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Combien consomme la boîte automatique sur un 4×4 ?
Tout comme celle manuelle, la boîte automatique sert d’instrument de transfert de l’énergie du moteur au pont ainsi qu’aux roues arrière de toutes les voitures. Elle ne nécessite pas l’intervention du conducteur pour opérer, ce qui la rend très intéressante aux yeux de nombreux utilisateurs. Ces derniers émettent toutefois beaucoup de grognements au moment de passer à la caisse lors du plein à la station.
C’est particulièrement le cas des conducteurs de SUV ou de 4×4 où la consommation moyenne atteint 7.1 litres pour chaque 100 km parcouru. Il convient cependant de préciser que ce chiffre dépend des différents réglages de l’automatique et du mode de conduite de l’automobiliste. S’il s’agit d’un premier achat, n’hésitez pas à vous servir de ce comparatif des 4×4 d’occasion les plus fiables pour trouver votre véhicule automatique.
Quelle est la consommation de la boite manuelle ?
La technologie sur ce type de boîte est différente du précédent modèle. Celle de l’automatique est plus sophistiquée et conçue pour prendre des décisions promptes en un laps de temps relativement court. Le passage de vitesse avec la boite manuelle se fait par l’automobiliste. La conduite est donc adaptée à celui qui conduit et non à des codes préétablis. Par conséquent, en rationalisant sa conduite, une économie de 5 % à 15 % peut être réalisée sur la consommation par rapport à la boite de vitesse automatique
Quid des modèles de 4×4 les plus récents ?
La question de différence de consommation entre boite automatique et boite manuelle sur 4×4 se pose de moins en moins aujourd’hui. En effet, sur les véhicules très récents, certaines optimisations ont été opérées par les constructeurs automobiles. Dès lors, la surconsommation en essence induite par les boites automatiques est désormais limitée, voire nulle, avec les dernières sorties.
Les automobiles de cette nouvelle génération sont fabriquées de sorte à brûler le moins de carburant possible. Il existe même des marques de 4×4 dont certains modèles à boite automatique consomment beaucoup moins qu’une version identique mais équipée d’une boite manuelle.
En achetant un 4×4 récent, même en occasion, vous pouvez être sûr de bénéficier d’une consommation réduite soit 5.7 litres/100 km, peu importe la boite à vitesse. Il est même possible d’optimiser cette consommation en adoptant l’écoconduite.