Sélectionner une page

Entre louer un véhicule pour les besoins occasionnels ou en acheter un neuf, le choix n’est pas toujours facile à faire. En réalité, peu importe la solution choisie, vous êtes inévitablement contraint à engager des dépenses. Dès lors, la question qu’il convient de se poser est quelle est l’option la plus avantageuse entre louer ou acheter sa voiture ? Éléments de réponse !

Acheter sa voiture : les avantages

Si vous décidez d’acheter directement votre voiture, vous pourrez en jouir plus librement. La meilleure solution dans ce cas reste la location avec option d’achat (LOA). N’hésitez pas à vous renseigner sur comment acheter une voiture d’occasion en loa si vous envisagez une location à long terme. Cette offre vous permet de commencer à profiter de votre véhicule avant de même d’avoir officialisé l’achat. Mieux, les options supplémentaires (la maintenance par exemple) que vous pouvez intégrer à votre contrat de location vous prémunissent contre certaines dépenses. Il se pourrait cependant que vous soyez contraint de ne pas dépasser un certain niveau d’usure pour l’automobile.

L’alternative à la précédente solution consiste à payer directement la voiture. Avec cette option, vous n’aurez pas de compte à rendre à un loueur et pourrez prendre seul des décisions allant dans le cadre de l’entretien. Cependant, vous devrez débourser une importante somme à l’achat et dépenser régulièrement de l’argent justement pour la maintenance et pour la carburation (naturellement). À tout ceci s’ajoute les mensualités à verser à la compagnie d’assurance.

Louer sa voiture : quel intérêt ?

Louer une voiture vous offre la possibilité de changer de modèle à volonté. Vos dépenses sont ponctuelles, du moins, selon la durée de location. Vous n’avez pas non plus besoin de disposer d’une assurance automobile. Par contre, vous avez relativement moins de liberté comparativement à l’achat d’un véhicule.

Par ailleurs, les tarifs de location ne sont pas fixes pour toutes les agences. Ceci est d’autant plus valable si vous avez des goûts de luxe et préférez louer des voitures haut de gamme. N’oubliez pas non plus qu’en cas d’usure excessive, vous devrez prendre en charge les frais de réparation. En somme, si vous ne souhaitez pas faire une location en LOA, la meilleure option serait d’acheter votre véhicule.

Achat ou location : quelles évaluations faire au préalable ?

Il faut tout d’abord se baser sur ses revenus et surtout ses besoins. Faites un point général, questionnez-vous et soyez honnête envers votre personne. Demandez-vous avant tout si votre budget est assez suffisant pour l’achat d’une voiture (neuve ou d’occasion).

Si, après cet examen, vos réponses vous permettent de faire le choix de l’achat, alors n’hésitez pas. Dans le cas contraire, vous pourrez louer votre voiture pour satisfaire vos besoins occasionnels ou opter pour la LOA.