La géolocalisation : l’outil indispensable pour gérer une flotte automobile

De nombreuses entreprises disposent d’un vaste parc automobile composé de tous les types de véhicules utiles au fonctionnement de l’entreprise. Mais, fort est de constater qu’elles ne se dotent pas des outils nécessaires pour mieux suivre leur flotte automobile qui nécessite une gestion particulière en vue d’une bonne traçabilité et une sécurité adéquate des véhicules qui la composent. La géolocalisation est aujourd’hui le moyen le plus connu pour bien assurer cette gestion.

La géolocalisation

La géolocalisation est un système permettant de connaître, en temps réel, la position d’un objet, d’une personne ou d’un véhicule sur un plan ou une carte en utilisant ses coordonnées géographiques grâce au GPS. Pour géolocaliser, trois éléments sont nécessaires : un émetteur qui doit obligatoirement se trouver avec l’objet ou le véhicule à localiser, un réseau de données pour transférer les informations et un logiciel de réception pour recevoir les données de cartographie. Grâce à un système de géolocalisation GPS, il suffit de se connecter à la plateforme de son fournisseur depuis un ordinateur ou un smartphone pour avoir toutes les informations relatives au déplacement du véhicule à géolocaliser, et en cas de vol mettre la main sur le véhicule quel que soit l’endroit où il se trouve. C’est un système précis et rapide. Il est aujourd’hui possible de doter tout genre de véhicule de ces accessoires, pas seulement les véhicules neufs mais aussi ceux d’occasion.

Gestion de flotte automobile par géolocalisation

La gestion de flotte automobile est un système qui permet de diminuer le poste budgétaire d’une entreprise en réduisant les distances parcourues par ses véhicules grâce à la géolocalisation. Ce système est composé de deux principaux éléments : l’ordinateur de bord équipant chacun des véhicules et le logiciel de gestion qui exploitent les données collectées depuis les véhicules. En effet, ces outils fournissent, en temps réels, des informations relatives à la circulation des automobiles à savoir le trajet le plus court, le moins encombrés, itinéraires alternatifs, etc. Ils aident également le gestionnaire à affecter des missions aux véhicules les plus proches. La géolocalisation appliquée à la gestion de flotte automobile permet donc d’optimiser les trajets, mais pas uniquement ça. Il est intégré au système de suiveur du véhicule des capteurs mécaniques qui fournissent de nombreuses données sur la conduite du chauffeur : accélérations, freinages brusques, descentes en roue libre, moteur allumé pendant une longue période à l’arrêt. Toutes ces informations favorisent la progression de l’entreprise, car sur cette base, elle pourra évaluer les points forts et les points faibles de chacun de ses conducteurs et par la suite des formations d’Eco-conduite pourront être proposées dans le but de corriger les habitudes au volant faisant ainsi d’économie sur la facture de carburant. En cas de besoin, découvrez notre sélection de traceurs GPS.

Par ailleurs, malgré que le logiciel de gestion soit très utile voire indispensable, il ne peut néanmoins faire tout le travail seul car cela reste un outil informatique. Le suivi doit nécessairement faire l’objet d’un gestionnaire. Le gestionnaire de flotte automobile, en effet, est un facilitateur des conducteurs au quotidien. Il enregistre les données, interprète les informations et optimise les coûts. Outre le simple aspect organisationnel, le responsable de flotte automobile doit : gérer les contrats avec les prestataires externes, les dépenses inhérentes à un véhicule, les démarches administratives. Il doit maîtriser les réglementations, la fiscalité automobile et les aspects techniques liés aux véhicules. Le gestionnaire doit également analyser les coûts de gestion de flotte, le pointage des conducteurs et le tracking des véhicules sur le terrain.

Les avantages

Utiliser les outils de géolocalisation pour la flotte automobile d’une entreprise offre de nombreux avantages. Ils permettent de simplifier l’organisation et la logistique de cette dernière, prendre des décisions plus rapides et plus sûres, gagner en réactivité, contrôler l’activité, faciliter la communication au sein de l’entreprise et avec les clients, maîtriser les frais et faire des économies (5 % à 15 % de réduction sur le carburant).