Dans le domaine de l’automobile, les voitures sont désormais équipées de moteur électrique et des technologies de conduite autonome, mais ce n’est pas encore le cas des camions. Cependant, la marque Mercedes-Benz a décidé de suivre le pas afin de créer une véritable révolution surnommée le camion du futur : Future Truck 2025. Dans cet article, nous allons vous présenter cette magnifique technologique de la part du constructeur automobile Mercedes-Benz.
Le Future Truck 2025 de Mercedes-Benz
Le Future Truck 2025 est un concept de véhicule créé par la célèbre marque allemande Mercedes-Benz. Il est totalement autonome et bourré de technologies de pointe. Sa présentation a eu lieu à l’occasion du Salon du Véhicule Utilitaire de Hanovre.
Ce camion s’adapte parfaitement au monde de la logistique puisqu’il est en connexion permanente avec sa compagnie de transport. Ainsi, les horaires d’arrivée et donc de livraison sont précisément connus par le client, ce qui évite selon Mercedes-Benz un stress au chauffeur. La principale innovation de ce concept car est celle de la conduite autonome. À cela, il y a la cabine qui ressemble plus à un bureau.
Certains sites tels que https://www.44tonnes.com devraient proposer des pièces de rechange dès sa sortie d’usine.
Un camion autonome
Le Future Truck 2025 est un camion qui se conduit tout seul ou presque car, il est doté des technologies lui permettant de naviguer en surveillant le trafic, pour s’adapter au moindre changement. Deux modes de conduite sont intégrés à ce camion : un mode manuel où il se conduit normalement, mais il suffit d’appuyer sur un seul bouton situé sur le volant pour que le camion se conduise tout seul. Toutes ses fonctions sont automatisées, à savoir l’accélération, les changements de rapports, le ralentissement et le freinage. Grâce à un guidage par GPS et une douzaine de caméras qui représente ses yeux, il peut suivre tous les contours de la route. Le volant tournant tout seul avec le siège pivotant, vous pouvez par exemple sur une tablette, rechercher une place de parking ou un restaurant pour déguster une pizza. Toutefois, le conducteur peut constamment reprendre la maîtrise de toutes les commandes en intervenant sur le volant ou sur l’une des pédales. Le chauffeur doit rester derrière le volant pour des raisons de sécurité et de contrôle des entrants. Notez également que le choix de la vitesse de croisière maximale est celui du conducteur.
Un camion bureau
Le Future Truck 2025 est un camion dont la cabine ressemble plus à un salon ou un bureau. Par exemple, le chauffeur peut se consacrer aux tâches administratives liées à sa mission tout en gardant le contrôle car il peut reprendre la main à tout moment. On peut le comparer à une sorte d’assistant qui rend les longs trajets moins éreintants. Autour de la technologie, l’intérieur a été aménagé pour donner une atmosphère relaxante avec des bandes de lumières et des sièges banquettes orientés vers le centre du camion, ainsi que des espaces pour déposer sacs et bornes de recharge sans fil pour téléphone. Pour résumer, à l’intérieur, le conducteur est choyé.