Le covering : qu’est-ce que c’est ? Quel est son intérêt ?

Le covering est une option alternative et un mode de décoration assez pratique. Il est très utilisé pour la carrosserie des automobiles, des avions, des bateaux. Il peut s’avérer très coûteux de changer la peinture de votre véhicule, alors la solution d’un vinyle adhésif a ses multiples avantages. Il est utilisé à l’extérieur, pour changer l’aspect du véhicule. C’est un outil original de personnalisation. Découvrez à travers cet article, les techniques du covering et son importance.

Qu’est-ce que le covering ?

Le covering est une technique utilisée pour couvrir toute surface lisse, dans le but de personnaliser un élément ou un accessoire. La matière utilisée dans ce choix de décoration, est le film adhésif thermoformable. Cette matière est conçue pour épouser systématiquement toute surface dès qu’elle est chauffée. Le covering est souvent utilisé pour personnaliser la carrosserie des véhicules (bateau, camion, bus, voiture, moto). Cela peut être la carrosserie entière ; dans ce cas on parle de total covering. On peut aussi choisir d’effectuer le covering sur une portière, un capot, un rétroviseur, le vitrage, le réfrigérateur, la cafetière, la table, l’ordinateur ou même son téléphone portable.

Toutefois, le but recherché dans cette façon de décorer, est la personnalisation. C’est aussi une technique utilisée dans le tuning auto. Dans certains pays, le mot utilisé pour le désigner est le wrapping. Le covering et le wrapping veulent dire la même chose et sont des mots anglais. L’industrie automobile a innové la conception dans cette matière, pour apporter des solutions aux personnes qui ont le goût à la métamorphose. Il offre un rendu visuel assez fluide, beau et scintillant.

C’est aujourd’hui, une tendance qui se généralise partout. Plusieurs motifs et diverses colorations sont commercialisés. On en trouve sous les textures en noir mat, en 2D, en 3D, en 4D, en carbone, en film vinyle et le chrome.

Pourquoi optez pour un covering ?

À l’origine, on a recours au covering pour réaliser des éléments publicitaires et des logos sur les voitures d’entreprises. C’est un excellent outil de communication marketing par le visuel. C’est un mode de décoration adhésive sur toute surface lisse, à l’extérieur du véhicule.

Aujourd’hui, il est fortement utilisé par les conducteurs d’automobile dans le tuning auto ou moto. Le covering vient remplacer amplement, le besoin de renouveler la peinture de son véhicule. Parfois, les frais de peinture sont onéreux et changer une peinture de voiture demande beaucoup de temps. Le covering permet d’économiser environ 50 % sur les frais de peinture.

Quel que soit votre objectif à réaliser le covering, les films adhésifs protègent la peinture d’origine du véhicule contre les rayons ultraviolets issus du soleil. Pour revenir à la couleur initiale du véhicule, on le retire facilement sans aucun risque de dégât sur la peinture. L’on peut aussi opter pour un covering partiel, pour masquer les rayures ou la décoloration de la carrosserie d’origine.

Le covering requiert les talents d’un professionnel pour réussir à l’appliquer sur une carrosserie. Il est attentif pour éviter les bulles d’air et les dépôts de poussière sous l’adhésif.