De plus en plus de personnes font le choix de passer à l’électrique. Cela est principalement dû aux divers avantages qu’ont les véhicules électriques par rapport aux voitures à moteur thermiques. Voici quelques-uns des avantages que proposent ces véhicules, et qui en font l’innovation la plus appréciée du moment.
Des véhicules silencieux et confortables pour la conduite
Au démarrage ou en mouvement, un véhicule électrique est pratiquement silencieux. Comme il n’y a pas de moteur à combustion interne, le bruit associé est également éliminé. Une large gamme de voitures hybrides est proposée sur le marché aujourd’hui, vous pouvez en retrouver sur le site voitureshybrides.fr . En outre, l’automobile démarre rapidement, sans embrayage, et surtout, sans aucune vibration.
Comme il n’y a pas de boîte de vitesses, il est inutile de surveiller le régime du moteur pour déterminer le moment où il faut passer à la vitesse supérieure. Ce calme s’accompagne assurément d’une forte diminution de la pollution sonore, fréquemment déplorée par les riverains de routes à fort trafic. Il ne faut cependant pas oublier le calme de l’habitacle qui est propice à la concentration, aux conversations et à l’écoute de la musique ou de la radio.
Des véhicules très fiables
Par rapport à ses consœurs thermiques à essence ou diesel, la voiture électrique comporte beaucoup moins de pièces d’usure, à l’exception des pneus et des garnitures de freins. Par conséquent, elles sont moins susceptibles de tomber en panne, ne nécessitent pas de préchauffage et sont simples à conduire. Contrairement à un moteur à combustion, un moteur électrique peut accélérer au maximum de sa capacité dès le départ ou lors de la reprise après un arrêt.
Comme il n’y a pas d’embrayage, il ne cale jamais. La durabilité globale des véhicules électriques est inégalée par les moteurs à combustion en raison du nombre réduit de pièces mobiles. Un moteur électrique peut parcourir des centaines de milliers de kilomètres sans tomber en panne du fait qu’il possède packs de batteries efficacement entretenus.
La facilité d’entretien et de maintenance
Avec un véhicule électrique, il est moins fréquent de devoir changer les freins et les plaquettes, qui sont moins sollicités. Ceci est principalement dû au système de freinage, qui utilise une partie de l’énergie cinétique que l’automobile crée lors de son déplacement pour générer de l’énergie et augmenter son autonomie.
Aujourd’hui, un certain nombre de constructeurs proposent des formules de location en échange de la prise en charge de l’entretien et du remplacement de la batterie lorsque celle-ci n’offre plus une autonomie suffisante. La batterie peut être remboursée à l’entreprise de location en cas d’accident si vous souscrivez une assurance tous risques qui couvre les dommages matériels.