Long trajet en voiture: 5 points de sécurité à vérifier avant de partir

Rien de pire que de tomber en panne sur la route des vacances ! Pour partir sereins, certains points doivent être vérifiés non pas la veille du départ, mais au moins 15 jours avant, en cas de réparation éventuelle ! Votre check list sécuritaire.

  1. Les pneus

Les pneus sont normalement à contrôler tous les mois, c’est tout de même votre seul contact avec la route !  Savez-vous que vous pourriez perdre le contrôle de votre véhicule s’ils sont usés ou mal gonflés ? La pluie ne s’évacue plus et vous risquez de glisser sur le bitume ou que le pneu éclate. Le sous-gonflage est en effet responsable d’un tiers des accidents de la route. De plus, en négligeant la pression de vos pneus, vous accélérez leur usure.

Les pneus sont  l’un des postes les plus chers dans l’entretien d’une voiture, si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de prendre une carte de crédit pour refaire son crédit et de vous en servir.

  1. Les freins

Pour votre sécurité et celle de vos passagers, vérifiez l’état de vos plaquettes de frein.  Si votre voiture est ancienne, vous pouvez les observer à travers la jante.  Si en revanche elle est récente, un voyant spécial sur votre tableau de bord vous préviendra qu’il est temps de les changer. Ceci dit, dès lors que les voyants s’allument, il ne vous reste que peu de kilométrage avant d’attaquer le fer des disques, réparation qui vous coûtera bien plus cher !

  1. Les lumières

La signalisation, clignotant et phares, est importante pour votre visibilité, mais aussi pour être vu.  À défaut, vous constituez un danger pour les autres.  Vérifiez aussi vos feux-stops à l’arrière et ne partez pas sans une boîte d’ampoules de rechange.

  1. Les liquides

Si votre moteur manque d’huile, vous risquez simplement de le perdre ! Il est donc conseillé de vérifier vos niveaux,  voire de faire une vidange avant votre départ. Remarquez que si vous ajoutez trop souvent de l’huile dans le réservoir, il se peut que ce soit le signe d’une usure du moteur.

Parmi les autres niveaux à contrôler, il y a le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le liquide lave-glace. Évitez l’eau du robinet en hiver, elle pourrait geler et créer des dommages.

  1. L’allumage

Il serait idiot de rester en carafe au détour d’une route au bord de laquelle vous vous êtes arrêté pour admirer le paysage ! Ne négligez pas les bougies ni votre démarreur !