Pourquoi et comment choisir le bon pneu pour sa voiture ?

Imaginez ce qui se passe si vous roulez à vive allure et que votre pneu éclate ! Être pointilleux sur le choix de ses pneus, a donc tout son intérêt et sa raison d’être. En effet, le pneu, étant l’unique point de contact entre la voiture et la route, doter sa voiture d’un bon pneumatique est l’assurance de rouler avec une certaine sécurité. Si vous prenez conscience de la raison pour laquelle vous devez choisir un bon pneu, il faille connaître les astuces pour choisir le bon pneu. Cet article vous fournira quelques astuces, pour être expert dans le choix de vos pneus.

Comment choisir le bon pneu ?

Il existe plusieurs éléments clés qui rentrent en ligne de compte dans le choix d’un bon pneu. Un bon pneu doit être approprié aux différents types de revêtement de la voie et aux différentes conditions climatiques. Il doit pouvoir répondre efficacement en cas de vitesse, de freinage et de braquage. Il faut donc vérifier les garanties de chaque fournisseur.

Le prix également, est d’une importance capitale. Il est utile de faire une étude de marché et de vérifier s’il y a des promotions, des bas-prix et des bonnes affaires qui sont en cours.

Comparatif entre pneu neuf et pneu d’occasion

Les pneus d’occasion offrent des prix alléchants, comparés aux pneus neufs. Les vendeurs font miroiter plusieurs pneus d’occasion au prix d’un pneu neuf. Certains de ces pneus peuvent être dans des états satisfaisants, mais la plupart révèlent par la suite d’énormes imperfections. Certains glissent sous la pluie, d’autres ne freinent pas automatiquement, que d’irrégularités constatées au niveau des pneus d’occasion. Il faut donc énormément de vigilance lors du choix des pneus d’occasion, qui n’offrent strictement aucune garantie, contrairement aux pneus neufs. Il faut donc consulter un spécialiste, qui saura faire détecter des failles qu’un amateur ne saura pas reconnaître.

Précaution à prendre

La plupart des gens changent leurs pneus suivant les saisons : pneu été, pneu hiver, pneu 4 saisons. Mais, il faut savoir qu’un pneu se change aussi selon son état d’usure. La norme officielle d’usure d’un pneu, est de 1,66 mm. Toutefois, les fabricants conseillent de les changer au plus tard 6 ans, comptant à partir de leur date de fabrication.

Mais, lorsque vous observez des irrégularités fréquentes sur votre pneu, vous devrez penser également à le changer. Au nombre de ces irrégularités, on peut citer entre autres, les déformations de la gomme, le décollement et l’usure de la bande de roulement, les vibrations au niveau du volant,…

En ce qui concerne le choix de vos pneus, une multitude de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir des pneus de grandes marques ou non. Vous pouvez choisir des pneus neufs ou non. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir votre sécurité.