Sélectionner une page

L’entreprise Renault, ou Renault SA, est un grand groupe français spécialisé dans la construction automobile. Fondé à l’initiative des frères Renault (Marcel, Louis et Fernand), le groupe compte désormais plus de 120 ans d’existences. Depuis des années, malgré les modifications opérées, le logo de la marque est resté fixé sur le modèle du losange. Quelle en est la signification ? Plus de détails dans cet article.

Les premiers logos Renault

La société Renault eut droit à son premier logo en 1899, après que la marque ait été officiellement enregistrée. À l’époque, c’était un emblème ayant la forme d’un médaillon dans lequel étaient marquées les initiales des trois frères. Ce premier logo fut néanmoins changé en 1906, laissant place cette fois-ci à un emblème plus raffiné, mettant en image une voiture de l’époque dans un engrenage circulaire. Jugé plus significatif dans le temps, ce nouveau  logo Renault  n’a même pas fait long feu.

En effet, entre 1919 et 1923, période du déroulement de la première guerre mondiale, l’entreprise Renault s’est reconvertie dans la production de matériaux militaires. Pour cela, elle a dû une fois encore changer son logo. Il s’agissait cette fois-ci de l’emblème d’un char de guerre.

En 1923 à la fin de la guerre, le précédent logo fut remplacé par un nouveau en forme circulaire sur lequel apparaissait pour la première fois, en horizontal, le nom Renault.

L’apparition du losange

L’argument qui aurait conduit à la forme losange du logo de Renault serait qu’il serait plus facile à poser sur un véhicule. C’était en 1925 qu’on vit le premier logo en forme losange de la marque Renault. Il s’agissait d’un diamant déguisé, formé sur une plaque métallique avec le nom Renault en police serif, toujours à l’horizontal. Le symbole choisi du diamant était pour matérialiser l’aspect précieux et résistant des véhicules Renault. L’esprit de ce symbole est resté jusqu’à ce jour, demeurant l’identité de la marque. Ceci, malgré les nombreuses autres modifications qui ont été apportées par la suite.

L’actuel logo Renault

De 1925 à ce jour, la société Renault a connu en tout et pour tout 13 différents logos. La figure du losange (ou du diamant) a tout de même été conservée. Il y a quand même eu de légères modifications, comme l’ajout quelques fois d’un fond de couleur jaune sur certains logos.

Des représentations plus nettes de la couleur du diamant sur le logo sont apparues courant 2004, avant d’évoluer peu à peu pour encore revenir à la forme linéaire initiale. Le logo actuel présente en effet un modèle de losange composé de lignes brisées sous forme de labyrinthe. Ce dernier logo a été conçu et proposé par le grand designer Gilles Vidal.