Sélectionner une page

Pour acquérir en toute quiétude une nouvelle voiture ou un véhicule d’occasion, il est nécessaire de se tourner vers les bons interlocuteurs. Il existe deux types de professionnels habiletés à vous aider dans l’acquisition de votre voiture. Vous pouvez recourir soit aux mandataires, professionnels de l’automobile ou aux concessionnaires, solution historique connue du grand public. Découvrez la différence, les avantages et les inconvénients caractérisant ces deux professionnels du marché de la vente d’automobile.

Mandataires ou Concessionnaires : quelles dichotomies ?

Les mandataires et les concessionnaires sont les professionnels qui peuvent véritablement vous aider dans votre projet d’acquisition d’une nouvelle auto. Toutefois, ces deux types de solutions se différencient l’un de l’autre à travers leur structure et leur fonctionnement.

Les concessionnaires, comment fonctionnent-ils ?

Les concessionnaires disposent d’un point physique de vente qualifié de showroom. Ils ne proposent pas des modèles appartenant à divers constructeurs. Ils ont un lien avec une marque automobile en exclusivité. Les activités des concessionnaires ne se limitent pas à la vente. Ils interviennent dans la répartition, dans l’entretien régulier et les formules pour le financement afin de faciliter l’achat. L’achat auprès de ce acteur est la solution historique dans le domaine de l’automobile. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez lire cet article dedié. Ce métier présente plusieurs avantages et inconvénients :

Avantages à choisir un concessionnaire

Chez un concessionnaire, les avantages sont de diverses natures. En effet, les concessionnaires jouent un rôle d’intermédiaire entre la marque et le client. Faîtes confiance aux concessionnaires car ils veillent à respecter la politique commerciale fixée par la marque.

Inconvénients

Les inconvénients que présentent les concessionnaires sont également de diverses formes. En effet , l’inexpérience ou encore la malhonnêteté de certains prestataires constituent des problèmes que rencontrent les clients.

Les Mandataires, qui sont-ils ?

Les mandataires sont ceux qui proposent plusieurs variantes de modèles issues de différents ateliers de constructeurs. Les mandataires, par leurs offres diversifiées de modèles de véhicules, ont pour but de proposer au client un choix large grâce à la quantité d’autos. Dans l’entreprise d’un mandataire, vous retrouverez côte à côte diverses marques, Volkswagen, Renault , etc.

Les avantages à acheter chez le mandataire

Ce métier présente également plusieurs avantages. Le recours à des mandataires apparaît plus bénéfique aux particuliers qu’aux professionnels. En effet, l’achat d’autos neuves chez un mandataire est avantageux. Il permet d’acquérir des voitures à un prix cassé. Vous disposez d’une remise pouvant monter à 45 % sur les modèles.

Inconvénients

Malgré les différents avantages que présentent l’offre du mandataire, quelques inconvénients sont à relever. Les inconvénients concernant les mandataires sont relatifs à l’inexpérience de certains prestataires. Ils existent aussi des mandataires peu fiables, ce qui handicape le fonctionnement de ce métier. Ces derniers livrent quelquefois des matériels qui ne sont pas les marques demandées par les clients.

Formes hybrides de ces deux métiers

Ces deux métiers peuvent donner naissance à des formes hybrides de la profession de vendeurs de véhicule. Il est possible de parler de l’offre autosquare.fr en guise d’exemple. Cette forme présente tout autant des avantages que des inconvénients.

AutoSquare est la solution entre ces deux aspects du métier. L’activité de cette enseigne est cependant plus proche des concessionnaires. Il intervient dans la vente des véhicules d’occasions provenant d’une multiplicité de marques. Il est habilité de même à proposer les exemplaires des voitures neuves.