Objectifs du contrôle technique
Si le contrôle technique est une opération obligatoire que l’automobiliste doit faire subir à son véhicule, il est avant tout nécessaire de connaître les raisons, mais bien avant, les objectifs. Quels sont donc les objectifs visés par le contrôle technique ? Un contrôle technique vise à déterminer les problèmes techniques que la voiture pourrait avoir. C’est donc une opération préventive qui permet d’éviter les accidents de circulation. Avec les véhicules, un problème mécanique, le plus petit qu’il soit, pourrait engendrer un accident. Le contrôle ne dure que 30 à 45 minutes. Un manquement à ce contrôle a des conséquences à la fois au niveau légal et au niveau des assurances.
Contrôle technique et assurance
Toutes les voitures disposent d’une assurance auto. Il est peut-être exagéré de faire cette affirmation, mais la plupart en possèdent. Et dans un contrat d’assurance auto, il y a une partie qui garantit la responsabilité civile. Ce qui vous permet de justifier d’un droit de remboursement en cas de problèmes, dommages, dans le cadre d’un accident de circulation. Même si le contrôle technique du véhicule n’est pas à jour, vous pourrez jouir de cette garantie et pourrez être remboursés. Mais le problème est qu’un accident peut subvenir par manque de contrôle. Plus précisément, un défaut n’a pas été soulevé à cause du manque d’un manquement au contrôle technique. Dans ce cas, la société d’assurance a le droit de refuser de vous verser l’indemnité à laquelle vous devriez avoir droit si vous aviez fait le contrôle technique, si c’est une assurance tous risques que vous avez pris. L’absence de contrôle technique est donc un motif suffisant pour la société d’assurance pour invalider votre contrat d’assurance auto. C’est donc une raison suffisante pour aller chez votre garagiste à temps.
Un petit conseil
Quand vous effectuez un contrôle technique, il est possible que certains dysfonctionnements ou problèmes soient constatés. Dans ce cas, après le contrôle, deux mois plus tard, il est important que vous fassiez une contre-visite. Cette visite a pour but de vous assurer, ainsi que votre société d’assurance, que les défauts préalablement relevés ont été corrigés.
Par ailleurs, si vous ne le savez pas encore, il est à noter que le contrôle technique est obligatoire pour une vente de véhicule. Pour effectuer votre contrôle technique pas cher, vous pouvez vous rendre chez un centre agréé par l’Etat.