Sélectionner une page

Pour la vente d’une voiture d’occasion, il y a différentes possibilités. Vous pouvez mener les discussions avec un particulier ou vous rapprocher d’une casse pour opérer la vente. Chacune de ces options comporte des avantages. Découvrez ici les acteurs qui peuvent effectuer le rachat d’une voiture d’occasion.

Vendre la voiture d’occasion à la casse

La casse rachète les voitures dont l’état n’est plus adapté à la circulation. Le rachat par une casse de votre voiture d’occasion, ne peut se faire que sous deux conditions. Soit la voiture est dans un état déclaré « non roulant », soit le propriétaire a obtenu une prime à la conversion. Une voiture d’occasion est catégorisée non roulant lorsqu’il n’est plus possible :

  • De réparer sa panne
  • De la remettre dans l’état initial après un drame
  • De faire un contrôle technique.

Pour le rachat, il faut se rendre dans un centre VHU (Véhicule Hors d’Usage) avec la carte grise de la voiture portant la mention « Vendu ou cédé », le certificat de situation administrative et le certificat de cession. Une fois cette démarche effectuée, il faut résilier le contrat d’assurance.

Vendre la voiture d’occasion à un professionnel de rachat

Il est aussi possible de contacter un professionnel de rachat pour vendre sa voiture d’occasion. Celui-ci vous reprend la voiture en versant une contrepartie financière en fonction de l’état du véhicule. Le professionnel dépêche un commercial pour analyser la voiture et estimer sa valeur. Après cette étude, il fait sa proposition que le propriétaire est libre d’accepter ou de refuser.

Toutefois, pour que le rachat auprès d’un professionnel soit possible, il faut que la carte grise soit à jour et soit non barrée. Il faut aussi que le véhicule ne fasse pas l’objet d’un gage et que sa situation administrative soit datée 8 jours avant l’opération de rachat. Après la signature, le professionnel procède à l’enlèvement de la voiture d’occasion.

Vendre sa voiture d’occasion à un particulier

En dehors de la casse et d’un professionnel, il est également possible de vendre votre voiture d’occasion à un particulier. Pour ce faire, il suffit de faire une annonce sur les différents médias ou en parler à ses proches. Avant d’enclencher ce processus, il faut cependant préparer le certificat de cession et le certificat de situation administrative.

Si un accord est trouvé et la vente réalisée, le vendeur remet les documents au nouveau propriétaire pour opérer le changement de nom sur la carte grise. Ensuite, il fait la déclaration de la vente sur le site de l’ANTS tout en prenant soin de relever le code de cession puis le communiquer au nouveau propriétaire.