Réparer son volant de voiture : comment faire ?

Au fil de l’utilisation de votre véhicule, il se peut que ses équipements commencent à céder sous le poids du temps et s’usent. L’une des parties sur lesquelles cette usure est la plus visible est le volant. En effet, sur certains volants en cuir par exemple, l’usure laisse de petits dépôts de cuir dans la main. Ce qui est très inconfortable pour le conducteur. Dans certains cas, on se retrouve avec un volant dont une partie est cassée. Comment faire alors lorsque son volant est cassé ?

Comment réparer son volant ?

Un volant peut être totalement endommagé ou partiellement cassé. Au cas où le volant n’est totalement endommagé, vous pourriez utiliser de la colle pour le réparer. Pour le faire, il faut commencer par poncer le volant avec des disques à grains. À la fin du ponçage, il est conseillé d’utiliser un disque P500 pour le finir manuellement. Ensuite, vous pouvez vous débarrasser de la poussière en vous servant d’un pistolet à air. Après, vous pourriez profiter pour nettoyer le volant avec du liquide adapté à cette tâche. Il faut, après cette étape, mettre une couche de pulvérisant qui va permettre le bon ancrage des produits en réparation. Si des parties du volant ne peuvent pas être restaurées, il est conseillé de les protéger avec des produits de masquage. Enfin, prenez la partie cassée et appliquez-y de la colle pour automobile Keck Chimie , et fixer là sur le volant. Maintenez pendant quelques minutes et laisser la colle se sécher. Après, vous pourriez passer un peu de la peinture pour rendre le volant un peu plus neuf.

Que faire si le volant est complètement endommagé ?

Si le volant est hors d’usage et que vous ne pouvez plus le réparer, vous pouvez le remplacer. Dans ce cas de figure, vous avez aussi deux possibilités. En effet, vous pouvez payer un volant neuf ou acheter un volant d’occasion. Il existe beaucoup de boutiques qui proposent des volants neufs. On retrouve aussi des sites sur la toile qui vendent des volants d’occasion.

Comment faire pour l’installation du volant neuf ?

Il existe de nombreux blog auto qui détaillent comment placer un volant. C’est une opération assez aisée qui ne nécessite pas de compétences techniques. Sur ces blogs auto, vous pouvez également découvrir des astuces en ce qui concerne les voitures.