La carte grise est un document essentiel lorsque vous disposez d’un véhicule. Ce document comporte des informations comme la date de la première immatriculation, le numéro d’immatriculation, les références du propriétaire du véhicule. La question qu’on se pose souvent, c’est : faut-il une carte grise pour sa caravane ? On pourrait dire oui tout de suite puisqu’il s’agit d’un véhicule, mais il y a des conditions. Cet article vient vous donner tous les éclaircissements nécessaires par rapport à la carte crise pour une caravane.
Est-il nécessaire de faire une carte crise pour sa caravane ?
Faire réaliser la carte grise pour sa caravane n’est pas automatique. Tout est une question de poids comme avec la carte grise d’une remorque. Pour faire immatriculer une caravane, il faut vérifier son Poids Total autorisé en Charge ou PTAC. Ce poids représente la somme du poids du véhicule et de sa charge. Cette charge peut être des marchandises, des personnes, des équipements.
Dans le cas où le PTAC de la caravane est plus petit que 500 kg, vous n’avez pas besoin de faire une carte grise. Une plaque d’immatriculation est suffisante pour la circulation. Cette plaque doit être la même que celle du véhicule tracte. Si le PTAC est plus grand que 500 Kg, il faudra une carte grise.
Comment réaliser la carte grise de sa caravane ?
- Les documents pour la carte grise d’une caravane
Il faut dire que les documents varient selon que la caravane soit neuve ou d’occasion. Si votre caravane est neuve, il vous faut : le Cerfa n° 13749 avec certificat de conformité, demande d’immatriculation, justificatif fiscal, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile. Si par contre la caravane est d’occasion, il vous faudra un Cerfa 13750 pour la demande d’immatriculation, un Cerfa N°15775 de déclaration de cession, l’ancienne carte grise, un justificatif de domicile et un justificatif d’identité.
- Les démarches pour la réalisation de sa carte grise
La réalisation des démarches pour votre carte grise ne peut plus se faire dans une préfecture. Il vous faut vous rendre par la voie électronique. Deux solutions s’offrent à vous. La première est d’opter pour le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. C’est la plateforme ouverte au public. Vous n’aurez aucun accompagnement si vous passez par ce site. Il faut donc avoir une certaine expérience pour réussir à tout bien faire. La seconde option, est de passer par un spécialiste. Vous trouverez de nombreux spécialistes en ligne qui pourront vous aider pour votre carte grise. Veillez tout de même à faire un bon choix. Avec ces spécialistes, vous bénéficiez d’un accompagnement pendant toute l’opération.
- Le prix de la carte grise pour une caravane
Comme avec tous les véhicules, le prix de la carte grise pour caravane varie en fonction de quelques critères. Pour une caravane, on prend en compte la taxe de gestion (4 euros), la taxe d’acheminement (2,76 euros) et la taxe régionale. La taxe régionale s’obtient par le produit par 1,5 du cheval fiscal dans votre région.
Sur le site du gouvernement , vous pourrez avoir toutes les informations sur la carte grise d’une caravane.