Sélectionner une page

Une des situations les plus inconfortables lorsqu’on utilise un véhicule est de ne pas pouvoir la démarrer alors même qu’on n’avait constaté aucune défaillance en la garant. Le problème est parfois banal et ne nécessite même pas l’appui d’un dépanneur pour être résolu. Voyons les premiers réflexes à avoir quand on est dans une telle situation.

La batterie

La batterie est l’une des causes les plus fréquentes des pannes de démarrage. On estime que dans 70 % des cas, les pannes de démarrage sont liées à la batterie. C’est en effet elle qui alimente le moteur et donne donc l’énergie nécessaire à son démarrage. Vous pouvez vérifier l’état de votre batterie en allumant simplement vos phares. Si ces derniers éclairent normalement, le problème ne provient certainement pas de votre batterie. En revanche si elles éclairent faiblement ou ne s’allume pas du tout, votre batterie est à plat et il faudra la recharger ou la remplacer selon le cas.

La bougie ?

Si vous utilisez une voiture à essence, la panne de démarrage peut également provenir d’un état défectueux de la bougie d’allumage et/ou du circuit y afférant. En effet, si la bougie d’allumage est sale ou l’un des fils de connexion est défectueux, le véhicule ne pourra pas démarrer. Il vous suffit dans ce cas d’enlever et de nettoyer la bougie de votre véhicule. Pensez également à vérifier les fils de la bougie pour savoir s’ils sont en bon état.

La carburation

Ne vous y méprenez pas ! Bien que n’étant une éventualité à exclure systématiquement, la panne sèche n’est pas le seul problème lié à la carburation. Il peut s’agir d’une défaillance de la pompe à carburant, du carburateur, ou encore d’une fuite voir d’une entrée d’air dans le circuit de carburation. Si le problème n’est lié à aucune des causes citées plus haut, c’est peut-être le démarreur lui-même qui est en panne !

Le démarreur lui-même !

Le démarreur peut être lui-même la cause d’un problème de démarrage. Il est composé des principaux éléments que sont : le moteur électrique à courant continue, le solénoïde, la fourchette et le pignon d’entraînement du moteur. Tout cet ensemble fonctionne grâce à l’énergie fournie par la batterie du véhicule. Ainsi, si vous êtes sûr que votre batterie fonctionne normalement, un dysfonctionnement de l’une ou l’autre de ces différents éléments peut conduire à une panne de démarrage.

Que retenir ?

Lorsque vous êtes confrontés à une panne de démarrage de votre véhicule, pensez à vérifier qu’il ne s’agit pas d’une panne de batterie, de bougie, de carburation ou de démarreur. Il n’est peut-être pas nécessaire de recourir à un dépanneur. Ces astuces vous permettent de vous en sortir sur le coup, mais, pensez à recourir à un professionnel dès que possible si votre voiture tombe en panne . Par exemple pour le changement d’embrayage de votre voiture, ce lien peut vous être utile.