Pneus été et hiver : Que faut-il savoir ?

Les changements de saison sont ce qu’il y a de pire pour les automobilistes, surtout dans les pays où les saisons sont particulièrement bien prononcées.

L’été, les routes sont sèches et agréables pour la conduite, l’hiver les routes sont humides et parfois très glissantes, rendant la conduite particulièrement risquée.

Pour pallier à ce problème, les équipementiers automobile ont créé l’accessoire magique : le pneu saisonnier.

Pneu été, hiver ou toute saison, que faut-il savoir ?

Ceux qui ont leur permis depuis quelques années en ont forcément entendu parler : les pneus été, hiver et toute saison.

Commençons par le plus simple : le pneu toute saison. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pneu que l’on peut utiliser en n’importe quelle saison. Peu importe que la période soit sèche et que les chaleurs soient intenses ou que la période soit froide et humide, le pneu est conçu pour s’adapter aussi bien que possible à ces changements de conditions climatiques. Mais comme nous aimons le dire : « savoir tout faire, c’est ne rien savoir faire parfaitement ». Le pneu toute saison est destiné aux automobilistes qui ne veulent pas s’embêter à remplacer leurs pneus pour l’été ou l’hiver. Le pneu aura une moins bonne adhérence sur une route mouillée et gelée qu’un pneu hiver. De même, il se dégradera plus rapidement qu’un pneu été lorsque les températures seront élevées.

Viennent ensuite les pneus hiver, encore appelés pneus neige. Ils sont fabriqués avec une gomme qui restera souple malgré la baisse brutale des températures. Contrairement aux pneus été et toute saison, ils contiennent plus de caoutchouc naturel. De plus, pour évacuer plus facilement l’eau, le pneu neige possède des milliers de lamelles. Enfin, pour assurer une adhérence parfaite sur la neige, le pneu neige possède des sculptures profondes. Elles permettent à la neige de s’accumuler sur la surface du pneu et de tenir plus facilement à la route. Il n’y a pas de date spécifique pour faire le remplacement de vos pneus par des pneus neiges, juste une règle à respecter : faites le montage lorsque les températures descendent en dessous de 7°C.

Enfin, il y a les pneus été, ils sont composés de matériaux synthétiques qui permettent au pneu de s’assouplir sous l’effet de la chaleur. Contrairement aux pneus d’hiver, ils ne possèdent pas (ou peu) de lamelles mais seulement des barrettes qui permettent d’éviter l’aquaplanning.

Quelles sont les meilleures marques disponibles ?

Si vous souhaitez obtenir les meilleures performances possibles, vous devez aussi choisir des marques reconnues. Pour cela, pensez à consulter des sites marchands ou des comparateurs de pneus tels que Tiregom pour trouver la marque idéale.

De façon générale, chaque marque a sa spécialité :

  • Bridgestone est le spécialiste des routes sèches;
  • Goodyear et Uniroyal sont des références en matière de chaussée mouillée : l’adhérence est au rendez-vous;
  • Hankook vous offrira quant à lui des pneus très silencieux par rapport à la moyenne. Fini les bourdonnements dans la voiture;
  • BF Goodrich offre des pneus aux profils aérodynamiques, ils permettent de réduire de façon conséquente les dépenses en carburant
  • Michelin est quant à elle réputée pour offrir des pneus à la durée de vie extrêmement longue

Complément d’informations : https://www.points.fr/produits-services/pneus/questions-frequentes/quand-changer-pneus-hive.html