Alcootest en ligne : Est-il vraiment fiable ?
Après un dîner en famille, un déjeuner entre collègue ou une soirée entre amis pendant le week-end, vous ne serez peut-être plus en mesure de se mettre au volant, notamment si vous avez bu un ou deux verres de bière, voire plusieurs. Il est plus judicieux ainsi de laisser votre compagnon conduire ou bien tout simplement prendre un taxi.
Un alcootest qui prendra un échantillon de votre haleine vous permettra d’évaluer votre taux d’alcool vous-même et de savoir si vous êtes capable de conduire. Si vous ne disposez pas d’un alcootest dans votre véhicule, vous pouvez faire recours à un testeur d’alcoolémie virtuel en ligne. Il s’agit d’un outil de prévention gratuit et accessible à tout le monde via un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à Internet qui permet d’estimer en temps réel le taux d’alcool dans son sang et l’heure à laquelle le conducteur pourra reprendre le voulant. Les questions qui se posent souvent ; Est-il vraiment fiable ? Est-ce qu’on peut prendre au sérieux les estimations fournies par ce simulateur d’alcootest en ligne ?
Éthylotest chimique ou éthylotest électronique : lequel choisir ?
Le test d’alcoolémie est surtout effectué par les forces de l’ordre pour évaluer le niveau d’ébriété des conducteurs. Il peut aussi être réalisé par un supérieur hiérarchique ou encore un automobiliste avant de prendre la route. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir avec soin l’outil à utiliser. Il existe sur le marché différents types d’éthylotest. Vous pouvez, par exemple, opter pour l’achat d’un ethylotest chimique. Ce modèle est jetable. Il peut être pourvu d’un ballon ou non. Le dispositif permet de mesurer le taux d’alcool rapidement et facilement. Sur un éthylotest chimique avec ballon, le réactif devient rouge lorsque le taux d’alcoolémie légal est dépassé. Avec un modèle sans ballon, il vire au vert.
Si vous cherchez un éthylotest conforme NF, vous pouvez aussi opter pour un modèle électronique. Cet appareil peut être utilisé à plusieurs reprises. Par contre, son embout est jetable. Ce dispositif convient surtout aux conducteurs qui souhaitent connaître son niveau d’alcoolémie avant de reprendre le volant. Bien souvent, cet éthylotest est facile à transporter du fait de sa légèreté et de sa petite taille. Il comporte une buse qui achemine l’air qui va être analysé. Le résultat s’affiche ensuite sur l’écran LCD de ce gadget.
Un simulateur d’alcoolémie, c’est quoi ?
Un simulateur d’alcoolémie est un test d’alcool personnalisé qui permet de savoir si vous êtes en état d’ivresse et de déterminer l’heure à laquelle vous pourrez prendre la route en toute sécurité sans risque d’accident ou d’être interpellé par la police lors d’un contrôle d’alcoolémie pour avoir dépassé le seuil de 0,5 g par litre de sang, soit l’équivalent de 0,25 mg par litre d’air, et 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs. L’alcootest virtuel permet de calculer son alcoolémie en fonction de différents paramètres tels que l’âge de la personne, son sexe, sa taille et son poids qui constituent des critères relatifs à son physique. La quantité d’alcool consommé est aussi prise en compte, ainsi que le moment où elle l’a pris. Le résultat fourni permet à la personne en question de savoir si elle a dépassé ou non le seuil de consommation et si elle est ou non en état de conduire.
Quel Alcootest en ligne choisir ?
Il existe une multitude de simulateurs d’alcoolémie sur la toile. Alcoroute est un test d’alcool virtuel permet à son utilisateur de savoir s’il est en état d’ivresse ou non, en se basant sur un certain nombre de critères dont le sexe, le poids, la quantité d’alcool consommée et l’heure du premier et dernier verre. Le simulateur d’alcoolémie Axa est un éthylotest en ligne proposé par le groupe d’assurance français Axa disponible gratuitement sur Windows pour prendre la route en toute sécurité. L’alcootel Maaf est un simulateur d’alcoolémie gratuit développé par Maaf Prévention et Sécurité à télécharger sur votre mobile ou votre tablette. Il suffit de vous rendre sur le site web mandataireauto.net
À noter que la gendarmerie et la police utilisent des appareils encore plus sophistiqués à l instar de l’éthylotest et l’éthylomètre. Mais il faut savoir que l’éthylotest est un appareil de mesure du taux d’alcool qui ne fournit pas le taux précis de l’alcool dans l’air (et par extension dans le sang), à la différence de l’éthylomètre utilisé par la police pour mesurer le taux d’alcool avec précision