Appelées véhicules du siècle, les petites voitures électriques hybrides, aussi diverses qu’elles soient, sont économiques et écologiques. Cependant, pour bien choisir votre modèle, vous devez faire attention à ses caractéristiques et atouts. Voici un guide pour bien choisir votre voitures électriques hybrides pour la ville.
Connaître les caractéristiques d’une voiture électrique hybride pour un choix optimal
Malgré le fait que le marché des voitures hybrides ne soit pas particulièrement actif, chaque constructeur propose un modèle hybride spécifique.
Le moteur des voitures électriques hybrides
La catégorie de voiture citadine hybride se distingue rapidement en ville puisqu’elle maintient son mode électrique tant que la vitesse est inférieure à 50 km/h. Cette fonctionnalité entraîne en effet, une réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2) et de la consommation de carburant. Elle maintient la même position lors des manœuvres de stationnement.
Majoritairement pour les petites voitures hybrides citadine, le moteur à combustion contrôle les roues tandis que celui électrique assiste uniquement dans des situations spécifiques. Ce dernier fonctionne essentiellement à bas régime et parfois seul, selon la situation examinée par l’ordinateur de bord.
Néanmoins, les hybrides ne fonctionnent pas toutes de la même manière, d’autres voitures hybrides pour ville présentent des caractéristiques différentes. Par exemple, les Honda, Jazz et autres disposent d’un moteur thermique ne servant qu’à produire de l’électricité qui peut être stockée dans la bactérie. Cette production d’énergie n’est cependant pas possible lorsque le moteur tourne à basse vitesse.
La batterie de la voiture électrique hybride
La puissance dont a besoin ce type de voiture est fournie par une batterie à faible capacité, installée généralement sous la banquette arrière ou dans un compartiment d’un coffre. Du fait de l’inertie de votre voiture citadine hybride, elle se recharge automatiquement pendant que vous freinez ou accélérez. Les modèles actuellement sur le marché fournissent une autonomie théorique de 250 à 600 kilomètres en fonction de la batterie.
La vitesse de la voiture électrique hybride
Les petites voitures hybrides citadines peuvent rouler à des vitesses allant jusqu’à 90 ou 100 kilomètres l’heure entièrement à l’électricité. Toutefois, à une distance extrêmement courte et dans des conditions idéales, le moteur thermique de ce modèle peut atteindre les 130 kilomètres à l’heure.
Les atouts en choisissant sa petite voiture électrique hybride
Souple et confortable, ce véhicule peut être piloté en toute sécurité. Grâce à l’investissement du gouvernement français par exemple, vous pouvez installer votre borne de recharge dans votre domicile. Cela vous permettra de ressourcer votre véhicule à n’importe quelle heure de la journée et au moment qui vous conviendra le mieux. Par ailleurs, elle est écologique et consomme peu de carburant. Elle est plus résistante en termes de durabilité qu’une petite voiture hybride classique.