Boitier Ethanol / Bioethanol : Combien coûte son installation ?

Dans le cadre de l’avancée technologique et scientifique en faveur d’un monde écologique, une des nouveautés dans le monde du transport et de l’automobile est l’installation d’un boîtier Éthanol/Bioéthanol. Ce super-éthanol, initialement fabriqué en France et homologué en fin de l’année 2017. Il est fabriqué suivant les proportions suivantes : 85 % en éthanol et 15 % en essence. L’éthanol est produit facilement à partir de divers végétaux tels que les céréales et les betteraves. Il devient très vite donc l’alternatif numéro 1 devant l’essence et le diesel et même à un prix inférieur à celui du gasoil. On encourage désormais à rouler à l’éthanol car sa fiscalité est bien plus réduite, ce qui explique sa grande rentabilité. Le litre de super-éthanol E85 coûte entre 57 et 86 euros contre plus de 1,5 euro le litre de gazole.

Toutefois, il est conseillé, afin de limiter le risque d’usure des outils de distribution du carburant bio, de limiter son utilisation à 1 fois sur 3. Ceci contribuerait considérablement à réduire le coût du carburant sans détériorer certaines pièces du moteur.

Combien coûte le boîtier et son installation ?

Il faut savoir que divers véhicules peuvent se faire installer un boîtier éthanol homologué car plusieurs fabricants produisent actuellement ce qu’on appelle le «Kit bio éthanol». Le boîtier bioéthanol appelé également boîtier flexfuel ou encore kit E85 par cette homologation ne se commercialise pas tout seul : le tarif comprend les frais d’installation du boîtier E85 correspondant au cylindre du véhicule, également, un réglage des différents modules du boîtier et un paramétrage en accord avec la nature du moteur du véhicule. Parmi les installateurs du « Kit bioéthanol » on trouve : biomotors, Flexfuel ou encore ARM engeering…

Le coût total du kit, entre installation, réglage et garantie des pièces, varie entre 500 et 1 100 euros, toutes taxes comprises et ce suivant le type de moteur du véhicule (entre 1 et 12 cylindres). C’est un budget bien étudié qui rentabilisera certainement l’utilisation de votre véhicule à long terme.

Que vous apporte www.mandataireauto.net ?

http://www. mandataireauto.net est un site web qui est spécialisé essentiellement en tout ce qui concerne les voitures, dans un but de vente ou d’acquisition de voiture, entre autres d’occasion. http://www.mandataireauto.net s’intéresse donc à cette nouvelle génération de boîtiers de bioéthanol, qui commencent à prendre place dans le marché de l’automobile ayant déjà fait leurs preuves au niveau de l’efficacité et de la rentabilité. Il permet donc de revendre des voitures en bonne et due forme qui respectent aussi certains réflexes écologiques.

Par ailleurs, il faut noter que conformément à l’arrêté du 30 Novembre 2017, tout véhicule muni du boîtier doit tout de même satisfaire les conditions de la norme EURO notamment sur le dégagement des substances polluantes, présentation d’une méthode de montage aux installateurs pour les véhicules compatibles. Il précise que le propriétaire pourra se faire remplacer sur sa carte grise la mention «ES» pour essence par «FE» pour Super-éthanol-essence. La carte grise sera gratuite ou à moitié dans le cas où la voiture est revendue.