Combien coûte le changement du cardan d’une voiture ?

Lorsque vous disposez d’un moyen de déplacement (une moto, une voiture ou tout autre véhicule), il est important de toujours vous assurer que les différentes pièces sont en bon état. Cela concourt à votre sécurité. Les voitures disposent de nombreuses pièces, aussi utiles les unes que les autres. L’une de ces pièces est le cardan. À un certain moment, il est important de changer cette pièce. Vous avez besoin de changer le cardan de votre voiture et vous ne savez pas combien cela peut vous coûter ? Nous vous aidons à vous situer dans cet article.

Que savoir sur le cardan d’une voiture ?

Le cardan est un mot pour désigner la transmission d’une voiture. Cette pièce de voiture permet de faire la transmission du couple et de la puissance motrice au niveau des roues, grâce aux deux arbres qui font un angle qui dépend du braquage des roues et des amortisseurs. Les véhicules qui disposent de deux roues motrices, disposent d’une transmission par roue. Trois parties composent le cardan : le bol côté pont, le tube intermédiaire et le bol côté roue.

Il existe des symptômes qui doivent vous interpeller sur le changement du cardan de votre voiture. Lorsque vous entendez des claquements pendant le démarrage ou le changement de vitesse, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. De même, lorsque vous entendez des claquements importants lors du braquage de direction, il se peut que votre cardan ait subi d’importants dommages. En cas de jeux de fonctionnement aussi, vérifiez l’état de votre cardan.

De quoi dépend le prix de changement d’un cardan ?

Avant de donner les coûts réels de changement du cardan d’une voiture, il est important de vous dire les éléments qui entrent en compte dans son élaboration.

  • Le prix d’achat : le prix d’achat est le premier élément à considérer. Le prix d’achat d’un cardan dépend du modèle de voiture, de la marque et de la qualité du cardan. Il est important d’avoir une pièce ayant une bonne qualité, donc n’hésitez pas à mettre le prix qu’il faut puisqu’après tout, il s’agit de votre sécurité.
  • La main-d’œuvre : à moins que vous ayez des compétences poussées en mécanique, il est idéal de confier le changement du cardan de votre voiture à un professionnel. Ce dernier a les compétences nécessaires pour vous le faire très bien. Le coût de la main-d’œuvre dépend principalement de l’atelier de mécanique, où vous amenez la voiture. De plus, ce prix dépend aussi du modèle et de la marque de voiture.

Quel est le prix du changement de cardan ?

En vrai, il n’existe pas un prix fixe pour le changement du cardan. Tout dépend des critères dont nous avons parlé plus haut. Cependant, il existe des prix moyens qui peuvent vous guider. Il est tout de même important de demander un devis changement cardan de votre véhicule, avant d’aller voir un professionnel. Pour une Renault Clio 2, il vous faudra débourser en moyenne 354 euros. Une Volkswagen Golf 4 quant à elle, vous demandera entre 406 et 486 euros. Pour une Peugeot 206, il vous faudra environ 250 euros.