Sélectionner une page

Durant un voyage ou lors d’une course, une crevaison peut arriver à tout moment. En effet, de nombreux automobilistes se retrouvent face à un problème parce qu’ils n’ont jamais changé une roue. C’est pourtant simple de changer sa roue pour que tout type de trajet ne se transforme pas en calvaire. Comment changer une roue de voiture ?

Sécuriser l’environnement

Avant de commencer par changer la roue de votre voiture, il est d’une importance capitale de bien sécuriser votre espace de travail. Cela vous permettra d’éviter tous risques d’accident surtout si vous voulez changer votre roue au bord de la route suite à une crevaison. D’abord, vous devez stationner la voiture sur une surface plate et dure. Après cela, mettez une vitesse et serrez le frein à main dans le but d’empêcher votre voiture de bouger.

Par ailleurs, il est important de notifier que si vous devez changer une roue au bord de la route, il est primordial de :

  • Allumer un feu de détresse ;
  • Porter un gilet de sécurité ;
  • Mettre le triangle de signalisation à 50 mètres en amont de la voiture ;
  • Surveiller la route à chaque instant.

Toutes ses étapes vous permettent d’être en sécurité.

Préparer le matériel

Après avoir sécurisé l’environnement, vous devez maintenant préparer le matériel pour changer la roue de votre voiture. Sortez la roue de secours qui se trouvait sous la carrosserie ou dans votre coffre. Sortez ensuite le cric et la clé qui permet de démonter la roue. Il est important de notifier que pour gagner plus du temps, vous devez mettre tout le matériel à côté de la roue crevée.

Desserrer les boulons de la roue

Pour desserrer les boulons de votre roue, vous devez d’abord commencer par retirer l’enjoliveur de la roue si vous en avez un. Ensuite, prenez la clé démonte-roue pour desserrer les boulons dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Il faut noter que vous devez juste les débloquer tout en les laissant dans la roue.

Installer le cric

Maintenant que vous avez desserré les boulons, vous pouvez soulever votre voiture avec un  cric voiture . Pour le faire, vous devez positionner votre cric au niveau du point de levage. Ce sera sans doute proche de la roue à changer. La plupart du temps, il y a une marque à côté du pneu qui indique le point de levage. Placez alors votre cric en dessous du point de levage tout en veillant à ce qu’il soit stable et perpendiculaire au sol.

Soulever la voiture et retirer la roue

Pour soulever la voiture, vous devez tourner la manivelle du cric. Vous devez soulever votre roue à plus de 5 cm du sol pour pouvoir mettre correctement la nouvelle roue. Une fois la roue soulevée, ne dévissez complètement les boulons et retirez-les. Après cela, vous pouvez enlever la roue crevée.

Remplacer la roue de la voiture

 

À ce niveau, le reste de l’opération sera beaucoup plus simple. Il suffit juste de faire les mêmes étapes précédentes, mais en sens inverse. Vous allez placer votre roue de secours sur le moyeu de sorte que les trous de serrage soient bien alignés. Ensuite, revissez les boulons pour stabiliser la roue tout en tournant doucement la manivelle pour faire descendre la voiture. Serrez avec force les boulons et remettez l’enjoliveur.