Sélectionner une page

Obligatoire pour tout véhicule, le contrôle technique est parfois mal perçu par les propriétaires. Et pour cause, cela peut engendrer des frais supplémentaires en cas de défaillances constatées lors de la visite. Comment réduire alors les frais liés au contrôle technique ? Réponses dans ce focus !

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Le contrôle technique est un examen régulier touchant tout véhicule de 3,5 tonnes. Avant la quatrième année du véhicule, le premier contrôle technique doit se faire. Par la suite, cela doit être renouvelé tous les 2 ans. Lorsque votre contrôle est favorable, vous obtenez du contrôleur un procès-verbal de contrôle. En cas de défaillance, vous disposez d’un délai maximum de 2 mois pour effectuer les réparations et passer la contre-visite. Excédé ce délai, l’obligation vous est faite de renouveler le contrôle technique initial complet. Par ailleurs, vous serez sous le coût d’une amende si vous dépassez la date de contrôle. Afin d’éviter donc une amende ou les frais supplémentaires d’une contre-visite, songez à faire un pré-contrôle chez un garagiste.

Pourquoi faire un pré-contrôle ?

Pour éviter de mauvaises surprises lors de la visite technique, faites un pré-contrôle. En effet, le pré-contrôle vous rassure que votre voiture passera sans problème la visite technique. Le garagiste pourra vérifier des points essentiels. Grâce au pré-contrôle, vous anticiperez les réparations avant d’aller pour la visite ce qui vous vous évitera une contre-visite. Idéalement, songez à faire le pré-contrôle 3 mois avant votre visite technique. Ainsi, vous pourrez faire les travaux et procéder aux éventuels rodages de certaines pièces. Pour les travaux liés à l’entretien de votre véhicule, faites appel aux services d’un garagiste compétent et misant sur la qualité. Vous trouverez d’autres informations pour réduire les frais liés à l’entretien de votre voiture ici : https://www.art-economiser.com/economies-entretien-voiture/ .

Quels points vérifier avant le passage à la visite technique ?

Plus de 100 points sont vérifiés par le contrôleur lors de la visite technique. Et en cas de défaillance de l’un deux, votre véhicule peut faire l’objet d’une contre-visite. Selon les statistiques, environ le quart des véhicules contrôlés sont envoyés en contre-visite. Pour éviter que votre véhicule ne se retrouve dans ce cas, vérifiez et corrigez certains points avant la visite. Voici quelques-uns de ces points :

  • le pare-brise et les vitres : la visibilité de votre véhicule est un point important. Pour cela, vérifiez le bon état de vos essuie-glaces ainsi que de vos rétroviseurs.
  • les freins : lorsque vous constatez une instabilité de votre véhicule au moment du freinage, cela signifie que les plaquettes et disques de frein sont usés. Il vous faudra alors les changer avant la visite.
  • le contrôle visuel des amortisseurs : vérifiez que vos amortisseurs ne fuient pas. Assurez-vous qu’il n’y a pas de corrosion et que les fixations sont en bon état.
  • les feux de signalisation : contrôlez le bon fonctionnement des feux de signalisation, à l’avant comme à l’arrière, sans oublier le klaxon.
  • le pot d’échappement : c’est l’indicateur du niveau de pollution de votre véhicule. Assurez-vous que le pot d’échappement ne dégage pas une fumée noire au démarrage. Dans le cas où il en dégagerait, il faudra alors le faire réviser.
  • les pneus : le freinage de la voiture fait partie des points essentiels contrôlés lors de la visite technique. Vous pouvez donc solliciter l’aide d’un professionnel pour une inspection poussée de la pneumatique.

Le pré-contrôle de ces quelques points vous permettra d’éviter de tomber dans le panneau lors de la visite technique.