Sélectionner une page

La voiture est un moyen de déplacement indispensable pour rallier deux destinations par voie terrestre. Aussi, une auto en panne met le propriétaire et conducteurs de véhicule dans une mauvaise posture. Vous disposez d’une voiture qui n’est pas en bon état et désirez savoir si elle est réparable ou pas ? Voici quelques astuces vous permettant de savoir si votre véhicule peut être remis en marche !

Voiture réparable ou irréparable : l’épaviste à la rescousse

Lorsque votre véhicule est en panne, la réparation de celui-ci est indispensable. Ainsi, pour savoir si votre voiture est réparable ou pas, vous devez faire appel à un mécanicien automobile compétent. Après un diagnostic, ce dernier va réparer votre véhicule s’il s’agit d’une panne de faible ou moyenne importance.

Par contre, lorsque le véhicule ne peut plus circuler ou si la réparation coûte très chère, il peut être désigné comme une épave. C’est particulièrement le cas lorsque la voiture est déclarée hors d’usage. Pour le propriétaire, la question se pose alors de savoir comment il faut se débarrasser de son épave. Le bon réflexe consiste à appeler un épaviste afin qu’il vienne se charger de l’enlèvement de la voiture.

Les dommages réparables sur une voiture

Pour savoir si votre voiture est réparable, il convient de s’enquérir de la présence ou non de dommages susceptibles d’être corrigés. Votre mécanicien doit vérifier par exemple si la panne vient du moteur.

Il faut aussi se rassurer que la voiture n’a pas subi de dommages qui mettent en cause la sécurité. Si ce point est vérifié, le mécanicien compétent va déterminer le coût desdites réparations.

Accident grave : peut-on payer toutes les réparations ?

Lorsqu’un véhicule subit des dommages suite à un accident de la circulation, une démarche précise s’impose. La compagnie d’assurance chargée de dédommager le propriétaire de la voiture mandate un expert automobile. Celui-ci se voit confier la mission d’évaluer les dégâts subis ainsi que les éventuels coûts de réparation.

Lorsque le mécanicien ou l’épaviste avance que votre véhicule est irréparable, votre assureur doit vous faire une offre. Ladite proposition doit être faite dans les jours qui vont suivre le temps où le rapport d’expertise a été remis. En revanche, vous avez au moins deux ans, à compter de la date de l’accident, pour rentrer en possession d’une indemnisation.

Pour que la voiture soit déclarée hors d’usage, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. La situation extrême correspond à la situation où l’expert la considère comme un véhicule gravement endommagé (il est tellement abîmé qu’il ne peut être réparé). C’est le cas si le véhicule a pris feu ou s’il a été immergé par exemple.

Au terme d’un accident, tout véhicule reste réparable ou pas. Dans le cas échéant, vous devez laisser un épaviste vous apporter son aide.