Crédit conso ou crédit auto : quelles différences pour acheter un véhicule d’occasion ?

Les banques et les institutions financières connexes proposent tout un éventail d’offres de prêts à l’endroit des particuliers. Les crédits automobiles et à la consommation sont tous deux très plébiscités du fait des avantages qu’ils présentent. Cependant, même si ces offres permettent d’accroître le pouvoir d’achat des ménages, elles présentent quelques différences structurelles.

Crédit conso et crédit auto : l’un pour la consommation et l’autre pour le déplacement

Un crédit conso est accordé par une structure spécialisée ou une banque. L’emprunteur doit avoir la capacité de rembourser ses mensualités avant d’entamer les démarches. Le crédit auto, en revanche n’est pas uniquement octroyé par des structures spécialisées. C’est à la base un prêt à la consommation. Il est possible de faire une demande de credit conso auto auprès d’un concessionnaire ou chez un constructeur automobile.

Plus simplement, le crédit conso est un prêt destiné à compenser sa trésorerie dans le cadre de l’acquisition d’un produit à consommer. Il ne prend pas en compte l’immobilier par exemple. Quant au crédit auto, il est un prêt destiné exclusivement à l’achat d’une auto.

Des avantages et des limites spécifiques à chaque type de crédit

Pour prendre un crédit conso, un apport financier n’est pas nécessaire. Ainsi les ménages peuvent acheter ce que leur revenu basique ne leur permet pas. Ils peuvent alors faire face aux événements imprévus avec plus de facilité.

Le plus gros risque quand on contracte un crédit conso, c’est l’incapacité à honorer ses mensualités. Les conditions qui encadrent ce régime sont plus ou moins souples, ce qui constitue même un piège pour les emprunteurs. C’est d’autant valable lorsque la gestion de la trésorerie à la base manque de rigueur.

L’avantage avec un crédit auto, c’est qu’il peut être octroyé au taux zéro. Aussi les modalités du prêt sont souvent plus intéressantes. Le crédit peut être annulé si le véhicule ne correspond pas à ce qui est demandé. Son principal inconvénient est le déséquilibre financier de la famille si la dette est minimisée. Un véhicule étant un passif, il peut devenir une charge bouleversant la trésorerie du débiteur.

Les démarches et papiers à la demande de crédit

Globalement pour demander un crédit, il faut :

  • une copie de la pièce d’identité
  • un Relevé d’identité Bancaire
  • un justificatif de son domicile récent
  • les trois derniers bulletins de salaire.

Pour le crédit conso, il faut ajouter à ces pièces un contrat de travail, un livret de famille et les 3 derniers relevés de son compte bancaire. Pour le crédit auto, le bon de commande de la structure vendeuse et un justificatif de l’apport initial de l’acheteur sont suffisants.

Certaines structures peuvent demander d’autres documents selon leur mode de fonctionnement.