Décalaminage à l’hydrogène : Qu’est-ce que c’est ?

Pour garder sa voiture en bon état et toujours performante, il est primordial de prendre soin du moteur. En effet, un moteur non défectueux permet de prolonger la durée de vie d’un véhicule. Pour avoir un moteur toujours robuste et opérationnel, il faut penser à le nettoyer de façon régulière. Rien de mieux donc que la technique de décalaminage.

Définition du décalaminage à l’hydrogène

Il s’agit simplement de l’entretien ou du nettoyage intérieur du moteur du véhicule. Étant donné que le moteur finit par s’encrasser au fur et à mesure que l’on parcourt des kilomètres, le moteur finit par s’encrasser. Les déchets produits par la combustion des gaz, ressemblent à de la poudre de charbon. Ils se recouvrent les parois des cylindres de moteurs à combustion interne. On peut aussi les retrouver sur les sièges de soupapes, mais aussi au niveau de l’échappement et des filtres à particules. Cela peut empêcher le bon fonctionnement du moteur à la longue. C’est pourquoi il convient de débarrasser le moteur de ces résidus. Cette opération s’appelle le décrassage ou encore le décalaminage à l’hydrogène.

Pour faire le nettoyage moteur, il suffit d’injecter une quantité d’hydrogène afin que la calamine puisse s’échapper par le pot d’échappement.

Comment se produit l’encrassement ?

Plusieurs causes peuvent expliquer le fait qu’un moteur est encrassé. Tout d’abord, cela dépend de la manière dont le véhicule est utilisé. Les limitations de vitesse, la mauvaise qualité du carburant et aussi les démarrages et arrêts répétés peuvent engendrer ce genre de problème.

Décalaminage moteur : quelle importance ?

Il est indispensable et obligatoire de réaliser ce type d’opération régulièrement. Le décalaminage ou le lavage moteur présente un grand bénéfice tant pour le véhicule que pour le conducteur. Si vous notez que votre moteur souffre d’un encrassement, il faut immédiatement agir. Cela peut endommager à la longue, certaines pièces du moteur que vous devez impérativement remplacer. En faisant un décalaminage moteur le plus tôt possible, vous éviterez donc de faire des dépenses.

Vous pouvez savoir que votre moteur est encrassé grâce à certains signes comme l’obstruction de la vanne EGR par exemple. Un filtre à particules encrassé peut aussi empêcher le moteur de fonctionner normalement. Si vous notez que le voyant FAP est allumé, cela veut simplement dire que le niveau de saturation a atteint environ 24 grammes, ce qui peut provoquer un colmatage du FAP (Filtres à Particules).

L’autre avantage du décalaminage, c’est qu’il permet de limiter la production du gaz carbonique. Cela réduit ainsi la pollution de l’environnement. Ce simple geste permet aussi à votre véhicule de conserver sa performance sur les routes tout en assurant au filtre à particules, au turbo et à la vanne EGR, une longévité.

Le décalaminage à l’hydrogène est donc une opération qui permet de décrasser un moteur diesel ancien en éliminant tous les résidus charbonneux encore appelés encrassement. Cette opération assure au moteur une longue durée de vie, ce qui permet à la voiture de demeurer toujours performante. Vous pouvez le faire en utilisant un nettoyant soupape ou la machine depoll-moteur. Cette dernière est un produit efficace pour nettoyer le FAP ou pour le traitement de la fumée noire sur un diesel.