Pour ceux qui ne comprennent pas ce terme qu’on n’aime pas entendre chez notre mécano, voici une explication.
Un moteur qui présente des défauts
Un véhicule peut présenter un problème d’étanchéité avec le temps s’il n’est pas bien entretenu. Un véhicule qui présente ce type de défaut doit être amené le plus tôt possible dans un garage commemandataireauto.net au risque de créer des dégâts plus graves. Les causes de ce problème sont abondantes mais les conséquences sont totalement périlleuses et dramatiques.
Tout sur le défaut d’étanchéité du moteur
Qu’entend-on par défaut d’étanchéité du moteur ?
Lorsque vous êtes confrontés à un défaut d’étanchéité du moteur, il est très compliqué de savoir la source du problème, parce qu’il peut s’agir d’une pièce installée dans la conception du moteur donc très difficile de voir à l’œil nu. C’est souvent par un contrôle technique qu’on peut facilement le découvrir ou peut-être par une flaque ou quelques gouttelettes laissées par votre engin sur votre place de stationnement signalée par un passager. Ou carrément vérifier sous votre capot. Très souvent un défaut d’étanchéité du moteur est provoqué par une fuite de liquide au niveau de la motorisation. Il est souvent question de la présence d’eau, d’écoulement de l’huile depuis le moteur ou de l’essence. Il se concrétise par des présences de petites traces d’une substance étrangère dans un récipient.
Qu’est ce qui entraîne cela ?
Toutes les voitures sont confrontées à un défaut d’étanchéité à une période ou à un autre. Âpres un certain nombre de kilomètres, cette anomalie se découvre dans la totalité des véhicules. Il ne faut donc pas s’angoisser quand vous êtes dans ce genre de condition. Par conséquent, il est important de commencer immédiatement les réparations pour éviter que ce problème d’étanchéité du moteur n’engendre d’autres problèmes plus graves. Les causes de ce problème sont diverses :
> Les joints d’étanchéité peuvent être usagés
> Le bouchon de vidange peut être altéré
> La durite de refroidissement usée ou cassée
> La fuite sur le circuit de refroidissement
> Le suintement du bouchon de vidange
> La pompe à eau défectueuse, etc.
Comment cela se présente ?
Les signes qui montrent un problème d’étanchéité sont très peu. Quand le moteur et l’eau se combinent, la voiture émet des sonorités anormales parce que l’eau dans l’huile à moteur ne permet plus à cette dernière de fonctionner correctement comme un lubrifiant. Vous constaterez des frictions plus intenses dans le bloc-moteur. Dans ce cas, la meilleure des choses à faire c’est d’arrêter de conduire votre véhicule pour éviter une casse du moteur et vous diriger vers un spécialiste. Selon ce cas il peut probablement s’agir de la pompe à eau qui est défectueuse ou d’un écoulement d’eau de pluie dans le moteur. En outre, le problème peut être caractérisé par un moteur qui se surchauffe vite et constamment, due à la fuite de l’eau du circuit.
Comment régler ce souci ?
D’abord il est nécessaire de savoir la provenance et la gravité du problème avant de vouloir le régler. Habituellement cela est dû à l’usure du joint de culasse. Le problème peut être réglé en remplaçant le joint en question. En outre, le problème peut découler directement d’une fuite sur une pièce de la voiture (le radiateur, les durites, le filtre à huile, le circuit de refroidissement etc.) de ce fait, il faudrait remplacer la pièce corrompue.
La mécanique de voiture est une science. Chaque pièce d’une voiture s’emmêle dans la suivante afin de créer l’énergie et la mobilité. Avoir une pièce défectueuse c’est voir toute la voiture se dégrader très rapidement. Il est conseillé de souvent circuler avec l’eau, huile dans son coffre. Ainsi, si vous êtes en train de conduire, il faut constamment lire les indicateurs de votre tableau de bord. Dès que ces derniers deviennent orange, il faut effectuer un arrêt sur l’aire de repos et jetez un coup d’œil. Le prix de contrôle d’un garagiste est compris entre 60 à 80 euros pour la vérification de l’état du véhicule, le reste de la facture sera calculé selon la pièce à changer.