Sélectionner une page

Appelé généralement FAP, le filtre à particules est un constituant des moteurs diesels, qui consiste à maintenir le moteur toujours clean, en retenant les fines particules rencontrées dans les gaz d’échappement d’un véhicule donné. Dans cette fonction d’éviter la pollution du moteur, le FAP et la vanne egr nécessitent un décrassage régulier et complet. Mais, peut-on nettoyer le FAP et la vanne de son engin, tout en roulant ? Lisez plutôt cet article.

Est-ce vraiment possible de nettoyer un fap en roulant ?

Quand on fait de petites distances avec son engin, le filtre à particules se voit généralement calfeutrer, boucher et compromet le bon circuit du flux. Pour éviter ce type de soucis, il est recommandé d’être régulièrement sur le chemin. Ainsi, vous pouvez bel et bien décrasser le fap de votre véhicule en roulant. En effet, pour bien nettoyer un fap, il est important d’augmenter jusqu’à 3 000 tours la minute sur 10 ou 20 km, le régime moteur de votre engin. En augmentant ainsi le régime du moteur, la température du moteur augmente également de façon concomitante. Par conséquent, les suies se font brûler et le filtre à particules se voit nettoyer soigneusement. Néanmoins, il faut signaler que plus le fap est régulièrement nettoyé, moins le moteur est exposé à des fréquents dysfonctionnements. Et lorsque le voyant du fap clignote, il est recommandé de solliciter les services des maisons d’entretien pour un nettoyage beaucoup plus complet. Par ailleurs, le filtre à particules a deux fonctions principales au niveau d’un engin. En effet, il favorise d’abord la filtration des particules à travers la constitution d’une couche de suie sur le filtre, contraignant l’air de ne point circuler le mécanisme. Et l’autre fonction du filtre à particules est la régénération, qui facilite la destruction automatique de la couche de suie sans que vous n’ayez à intervenir. Car, faut-il le rappeler, le dépôt de suie entraîne inévitablement d’énormes dysfonctionnements.

Comment décrasser sa vanne egr en roulant ?

Il existe bien évidemment des astuces pour procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. En effet, il vous revient d’élever tout simplement, la température dans le circuit de l’échappement. Autrement dit, vous devez rouler à un peu plus de 130 Km par heure, et ce, durant environ dix à quinze minutes sur l’autoroute. En effet, cette opération favorise la destruction de la suie qui, entre temps, a pris corps sur la vanne. Aussi, elle provoque le renvoi de la fumée noire lors d’une forte accélération. En outre, pour décrasser la vanne en roulant, il vous faut procéder à une réglementation, notamment en laissant la fonction arrêter/démarrer toujours activée, car vous n’êtes pas sans savoir que les gaz d’échappement se refroidissent lorsque le moteur est laissé au ralenti. Et lorsque les gaz se sont refroidis, ça provoque une baisse considérable de la température des métaux catalyseurs surtout lorsque ces gaz froids sont soufflés sur les filtres à particules, par exemple. Pire, quand la température devient faible, le fonctionnement des métaux catalyseurs est endommagé. En conséquence, il faut laisser actif la fonction stop/start, en libérant la pédale d’embrayage.