Quand faut il vendre sa voiture ?

Une automobile, achetée neuve, vaut un certain prix. Toutefois, une fois sortie de chez le concessionnaire, cette dernière ne cesse de perdre de la valeur, sauf dans le cas de véhicule d’exception. Possédez-vous une voiture et souhaitez savoir quand vous pouvez la mettre en vente ? Notez qu’il n’existe pas de moment déterminé ou standard pour entreprendre une telle démarche. Toutefois, il y a une durée d’usage et quelques motifs valables dont vous pouvez tenir compte pour lancer la vente. Découvrez-les dans ce document.

Après sa durée d’amortissement

La durée raisonnable pour vendre sa voiture est sa durée d’amortissement. Selon les règles comptables et les concepteurs d’automobile, un véhicule a une durée d’usage. Généralement, pour les véhicules ordinaires, la durée d’amortissement est de 4 à 5 ans. Après ce délai, l’on estime que l’acheteur a amorti sa voiture et qu’il est temps de la changer.

Attention cependant car il ne s’agit pas d’une obligation mais d’une question de logique. Si vous n’avez pas encore les moyens d’en acheter une nouvelle, rien ne vous presse. Cependant, n’attendez pas trop longtemps, au risque de vendre votre voiture très en dessous du prix que vous espérez. Aussi, faites attention à ne pas atteindre la barrière psychologique des 100 000 km.

Quand elle commence à tomber régulièrement en panne

D’après ce qui est observé généralement, au bout de 3 ans d’utilisation régulière, les véhicules commencent par nécessiter des réparations fréquentes. Cela est synonyme que ces derniers s’usent désormais plus vite. Pour éviter que l’automobile ne subisse une trop importante décote, il est préférable de la mettre en vente.

Par ailleurs, vous pouvez également vendre votre voiture quand elle commence à révéler des problèmes de moteur. À cette étape, les petites dépenses commencent à se multiplier au point de ruiner vos économies. Rendez-vous sur carbudget pour simuler vos dépenses automobiles gratuitement. Cela vous permettra de savoir comment vous organiser financièrement pour changer votre véhicule.

Avant la sortie d’une nouvelle série

Il est également opportun de vendre votre voiture avant que ne soit lancée, sur le marché, une nouvelle série. Vous devez donc être vigilant et à l’affût de toute nouveauté. Logiquement, dès l’apparition d’un nouveau modèle, les anciens perdent grandement de la valeur. Il ne faut donc pas tarder à estimer sa valeur le plus tôt possible pour la mettre en vente.

Quid du meilleur moment pour vendre ?

Le meilleur moment pour vendre sa voiture est le début d’une nouvelle année. Généralement, à cette période, la plupart des actifs reçoivent des primes de fin d’année, lesquelles peuvent parfois être conséquentes. Si vous possédez donc un véhicule qui n’est pas trop ancien et dispose encore certaines garanties, vous pourriez en tirer un très bon prix.

Si par contre vous possédez une familiale ou un SUV, priorisez la période des vacances pour la vendre. C’est le moment où la plupart des familles partent ensemble pour les vacances.