Sélectionner une page

Le kilométrage est l’un des facteurs les plus déterminants pour l’achat d’une voiture d’occasion. Il permet d’avoir une idée générale sur la durée d’utilisation écoulée et sur l’état actuel du véhicule usagé. Dans ce sens, une certaine marge de kilométrage est recommandée pour une voiture d’occasion performante. Quelle est alors la marge idéale ?

Le kilométrage idéal pour les modèles essence et diesel

Afin de fixer leurs tarifs, les professionnels de la vente de véhicules d’occasion, font de prime abord, référence à un indicateur particulier. Il s’agit de la distance moyenne parcourue par le véhicule en une année. De ce fait, le kilométrage préconisé pour un modèle de voiture essence est d’environ 15000 km l’année. Tandis que celui recommandé pour les modèles de voiture diesel, avoisine 25000 km par an. N’hésitez pas à visiter le site https://www.ma-mouette.com/ pour en savoir davantage sur ces précisions.

Le constat révèle qu’à ce jour, la distance parcourue par les voitures à plus tendance à diminuer. Ainsi, les voitures se retrouvant en dessous de ces kilométrages ne sont pas forcément déconseillées.

Le kilométrage comme outil de vérification de l’état d’une voiture

Le kilométrage peut servir à avoir une idée précise de l’état du véhicule que vous souhaitez acquérir. Il peut vous renseigner sur l’émission en CO2 du véhicule, sur sa consommation réelle et sur les vraies performances du moteur.

Toutefois, le choix d’un bon kilométrage de véhicule reste très relatif. En effet, cela dépendra en grande majorité de l’usage que désire en faire le propriétaire. Prenons l’exemple d’un conducteur qui aura à parcourir de 25000 km par an. Ce dernier aura tout intérêt à se tourner vers une voiture avec un faible kilométrage parcouru. Soit, un tableau inférieur à 50.000 km, pour un véhicule ayant entre 2 et 3 ans.

Par contre, pour les automobilistes faisant beaucoup moins de route, le choix recommandé n’est pas forcément le même. Un véhicule ayant 80000 km au compteur pourra très bien tenir le rythme. Le choix revient tout de même à l’acquéreur en fonction de ses préférences et des options qui lui sont proposées.

Mesures préventives pour un achat sécurisé

Dans le secteur de la vente de voitures d’occasions, certaines pratiques très malhonnêtes sont très courantes à ce jour. Parmi celles-ci figure le bidouillage du compteur des véhicules en vente. Le kilométrage affiché au compteur peut ainsi être réduit à volonté pour attirer les visiteurs du parc auto d’occasion. Les vendeurs espèrent donc en tirer un meilleur parti au désavantage de leurs clients.

Il convient alors de faire attention lors de l’achat de son véhicule d’occasion. Néanmoins, il serait bien avantageux pour vous de faire appel à un professionnel dans ce cadre afin d’éviter les mauvaises surprises.