Sélectionner une page

Si vous voulez que votre véhicule soit au meilleur de sa forme, il faut savoir bien l’entretenir. Apprenez également à identifier le moment idéal pour le faire ainsi que les différents types d’entretien à effectuer. Parmi ceux-ci, il y a notamment la révision et la vidange. Des interventions indispensables pour garantir le bon fonctionnement et la performance de votre auto.

Quand effectuer l’entretien de son véhicule ?

Entretenir et maintenir régulièrement son véhicule en bon état est primordial pour chaque conducteur de voiture. Celui-ci se doit également de respecter les exigences de sa marque, que l’on trouve généralement dans le manuel du propriétaire. Cela implique notamment une inspection, un changement d’huile ainsi que le filtre à huile à intervalles réguliers. A cet effet, sachez aussi que les véhicules plus anciens devraient faire l’objet d’une visite chez le concessionnaire tous les 7 500 ou 10 000 kilomètres. Pour les modèles plus récents ou ayant parcouru jusqu’à 30 000 ou 40 000 kilomètres, une vérification annuelle est conseillée. Toujours dans cette optique, assurez-vous que votre véhicule soit entretenu selon les règles fixées par le constructeur afin d’en garantir la fiabilité et la sûreté. Des contrôles préventifs périodiques sont requis pour déterminer les points qui doivent être observés plus souvent. Par exemple, il est recommandé de remplacer les pièces usagées, comme l’huile moteur et le filtre à huile en premier lieu. D’autres éléments tels que les freins et amortisseurs doivent également être contrôlés. Cela évitera toute défaillance imprévue due à une longue durée auxquelles ils sont exposés ; en particulier si la voiture a été utilisée intensivement.

Quelle est la différence entre une révision et une vidange ?

Les fabricants automobiles conseillent un certain nombre d’entretiens dont les principaux sont la révision et la vidange. Celles-ci impliquent néanmoins des interventions différentes réalisées par des professionnels tels que SPR performance . La révision consiste à inspecter les composants principaux du système de moteur et de ses systèmes auxiliaires. Elle permet d’identifier toute pièce usagée susceptible de causer des problèmes futurs. C’est une opération plutôt technique et relativement complexe.

La vidange, quant à elle, est une étape faisant partie de la révision. Cette procédure consiste à remplacer le lubrifiant (huile) et / ou d’autres fluides tels que le liquide de refroidissement, le liquide hydraulique et les fluides des freins. A noter que ces services ne seront pas recommandés plus souvent que nécessaire par les fabricants automobiles. Cela ne va pas en effet augmenter les performances ou la durabilité du moteur. Cependant, ce type d’intervention reste indispensable lorsque votre voiture en ressent le besoin. Un entretien déficient peut en effet entrainer des problèmes à long terme pour le moteur. Sachez par ailleurs que le type d’entretien que vous devriez effectuer dépendra entre autres des kilomètres parcourus par l’auto. Vous devrez donc faire attention et suivre scrupuleusement les directives données par votre fabricant automobile afin de profiter pleinement de votre voiture sans tracas supplémentaires. En outre, il est conseillé de contacter un concessionnaire local qualifié afin d’effectuer la révision complète de votre auto chaque fois que ce sera nécessaire.