L’achat d’une voiture se fait généralement chez deux grands professionnels : un concessionnaire ou un mandataire. Chacune de ces options offre des avantages indéniables. Mais, quelle est la différence entre un mandataire et un concessionnaire ? Réponse ici.
Le concessionnaire : le choix d’une offre spécialisée
Un concessionnaire est le représentant exclusif d’une marque dans une région. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et le groupe automobile. Il est donc la référence automobile d’un constructeur automobile. C’est ce dernier qui fixe le prix de vente des voitures. Le recours à ce professionnel est nécessaire pour les personnes qui recherchent un modèle de voiture précis.
Les autres services offerts par un concessionnaire sont l’entretien et la réparation des voitures neuves ou d’occasion, l’achat de pièces détachées, etc. Il propose également des solutions de financement et parfois des offres de reprises de véhicules.
Un mandataire : le spécialiste des offres flexibles
À la différence d’un concessionnaire, un mandataire offre des services à un prix flexible. En effet, c’est lui-même qui fixe le prix de vente des voitures. Pour ce faire, il achète au meilleur prix les véhicules auprès des constructeurs, grossistes et fournisseurs. Les voitures commercialisées par un mandataire s’accompagnent aussi d’une garantie constructeur.
Outre cet avantage, les clients n’ont pas besoin d’attendre avant d’être livrés. Les véhicules sont disponibles en stock. Les modèles de véhicules proposés sont généralement multimarques. Le client peut donc trouver un modèle adapté à son budget et à ses besoins.
Outre l’accessibilité, un mandataire offre des services après-vente. De même, il accompagne ses clients dans toutes les démarches administratives se rapportant à l’immatriculation de l’automobile.
Concessionnaire et mandataire : qui choisir ?
En termes de prestations, le concessionnaire et le mandataire offrent des services intéressants. Chacun d’eux propose des voitures utilitaires avec la garantie constructeur. Ils accompagnent aussi les clients dans leurs diverses démarches administratives. La principale différence entre ces deux professionnels réside notamment dans le coût des véhicules.
Avec un concessionnaire, les clients sont rassurés de trouver des pièces de rechange originales lors de la réparation ou de l’entretien de leur voiture. De même, il est possible de trouver chez lui des modèles exclusifs. Sa relation directe avec le constructeur automobile lui permet d’avoir un véhicule dans les meilleurs délais.
Quant au mandataire, il commercialise des voitures neuves ou d’occasion à un prix compétitif et attractif. Il a aussi l’avantage d’être multimarques. Il dispose d’une palette de véhicules, ce qui permet de trouver un modèle immédiatement disponible. Cela n’est pas le cas avec un concessionnaire.