L’un des critères principaux pour choisir une voiture reste les besoins de l’utilisateur. Les constructeurs l’ont bien compris et mettent sur le marché plusieurs catégories de véhicules : berline, SUV, citadine, break… Découvrez ici quelle voiture choisir selon votre utilisation.
Tenir compte de la motorisation
Pour trouver la voiture adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte sa motorisation : diesel, essence, électrique ou autres alternatives. Vous devez savoir que le diesel est l’allié idéal pour les longs trajets. Il est moins cher que l’essence à la pompe. Cependant, il fait plus de bruit qu’une voiture à essence. De même, son prix d’achat est le plus élevé.
La voiture essence est appropriée pour les petits déplacements. Il est agréable à rouler, car il fait moins de bruit. En plus, il est moins cher à l’achat. Outre les modèles diesel et à essence, vous pouvez également opter pour les voitures électriques. Même si le coût d’achat d’une voiture électrique reste élevé, elle reste une option à prioriser.
En effet, cette énergie est en plein essor. Elle est écologique, silencieuse et économique. Aussi, ses frais d’entretien sont relativement faibles. Noter toutefois que le choix du carburant doit dépendre surtout des distances, des routes pratiquées et du kilométrage annuel.
Choisir sa voiture en fonction de son statut social : célibataire, marié, parent
La différence entre voiture citadine, berline et SUV réside notamment dans leurs spécificités, leur gabarit et leurs fonctionnalités. Par exemple, une berline est adaptée aux familles mais aussi aux travailleurs. Elle est confortable et agréable à conduire. Son prix varie selon les gammes. Il varie souvent entre 12 000 et 60 000 euros.
Le SUV est un véhicule tout-terrain qui inspire la sécurité. Il possède un design et une maniabilité impressionnants. Il est prisé par les familles. Il peut compter 5 à 7 places. Son prix peut atteindre 80 000 euros.
Quant à la citadine, elle est très pratique pour circuler en ville. Elle peut servir à faire de petits déplacements du quotidien. De plus, elle est économique en termes de consommation énergétique. Son prix d’achat reste également très abordable. Par ailleurs, vous pouvez choisir un 4×4 si vous devez rouler sur des routes difficiles à passer. Son prix varie entre 12 000 et 100 000 euros.
Voiture neuve ou voiture d’occasion ?
D’entrée de jeu, il faut savoir qu’une voiture neuve est synonyme de sérénité. Vous bénéficierez aussi des garanties constructeur. Sa consommation de carburant et le coût de son entretien sont aussi avantageux que ceux d’une voiture d’occasion. Cependant, son prix d’achat est le plus élevé.
Quant à la voiture d’occasion, son prix d’achat est moins cher. Elle est faite pour vous si vous disposez d’un petit budget. Sachez cependant que son coût d’entretien est considérable.