C’est quoi un capteur pmh ?
Un capteur pmh est un capteur de régime pour point mort haut. C’est une composante automobile électrique qui a une double fonction. Il informe le calculateur qui permet de gérer le moteur du positionnement du piston par rapport au cylindre de référence qui n’est rien d’autre que le point mort haut. Il informe également sur la vitesse de rotation du vilebrequin.
Ce capteur est nommé actif parce qu’il émet des signaux électriques. Ces signaux ne proviennent d’aucune source extérieure pouvant servir d’alimentation. Il est composé d’un noyau magnétique placé au centre d’une bobine qui a des liaisons reliées aux deux fils électriques raccordées au calculateur de l’automobile.
Fixé devant une couronne qui est dentée solidairement au niveau du volant moteur, ce capteur émet du courant induit de façon exceptionnelle. La couronne dispose de 60 dents présentant deux manquements consécutivement. Alors, le courant induit est produit par le défilement des dents devant l’aimant qui constitue le noyau magnétique. Le courant induit créé est proportionnel à la vitesse de rotation que présente la couronne.
Quel est le rôle d’un capteur pmh ?
Le capteur vilebrequin joue le rôle d’informateur. Il informe le calculateur de gestion du moteur sur le positionnement des pistons. L’information est envoyée pour que le calculateur calcule le régime moteur afin de l’adapter par rapport à l’insertion de carburant. Le calculateur prend appui sur le capteur de l’arbre à cames pour déterminer l’information qui lui est parvenue.
Il est aussi indispensable de comprendre que le capteur inductif dispose des avantages et des inconvénients. Notez donc que lorsqu’un capteur pmh est défectueux, cela peut rendre impossible le démarrage du moteur. Si cela arrivait, il est important de faire des contrôles mécaniques et des contrôles électriques.
Lorsque le capteur pmh est défectueux, on note des calages qui subviennent à tout moment, le compte-tours qui arrête de fonctionner et le moteur fait du bruit.
Il est d’une conception simple et facilite le contrôle sans pour autant faire usage d’un outil particulier. Le capteur pmh est aussi souvent alterné par des capteurs qui ont des effets hall.
Rappelons que c’est un composant particulier dont la conception est ultra facile. Il permet d’avoir une idée exhaustive sur la bonne marche des pistons grâce au calculateur qui s’appuie sur le capteur de l’arbre à cames pour identifier l’information adressée.