Le certificat d’immatriculation ou carte grise est un document qui certifie que votre véhicule vous appartient. Ce document comporte plusieurs informations qui sont très utiles lors des contrôles de police. Quelle est l’importance de cette carte ? Et pourquoi doit-on donc en posséder ?
Qu’est-ce que la carte grise ?
Aujourd’hui, la carte grise est plus communément appelée, « certificat d’immatriculation ». C’est donc un certificat qui, en France, matérialise la permission de faire circuler un véhicule. La carte grise permet aussi l’identification du véhicule. Ce certificat n’est qu’un titre de police. Et à ce titre, il ne peut en aucun cas être utilisé comme une pièce d’identité ou n’importe quel autre titre de propriété.
La carte grise, c’est la carte d’identité de votre voiture et non la vôtre. C’est un certificat qui est obligatoire à la fois pour les voitures, mais aussi pour les véhicules à deux roues, les camionnettes, les quads et même les camping-cars et les machines agricoles. En bref, tous les véhicules terres ayant au moins un moteur doivent avoir une carte grise. Que retrouve-t-on sur la carte grise ?
Qu’y a-t-il sur la carte grise ?
L’importance de la carte grise est due à sa capacité à identifier un véhicule de façon unique. Pour ce faire, il y a certaines informations très utiles sur cette carte. Sur la carte grise, vous trouverez toutes les informations concernant le type de véhicule qui est concerné par cette carte. Ainsi, vous y trouverez le n° de châssis, la couleur, la marque du véhicule, son modèle, le nombre de chevaux, le numéro d’immatriculation, le type de carburant que prend le véhicule, etc.
Vous trouverez aussi sur la carte grise la première date de mise en circulation. Il y a aussi sur le certificat d’immatriculation, certaines informations relatives au propriétaire du véhicule. Il s’agit notamment de son nom, de son prénom et de son adresse. Bien que les informations identitaires du propriétaire de la voiture soient sur la carte grise, cette dernière ne saurait être utilisée comme une preuve de son identité. La carte grise doit donc être considérée comme un titre de police qui certifie à la fois l’existence d’un véhicule à moteur, ainsi que sa régularité.
Pourquoi faut-il faire une carte grise ?
Les contrôles de police peuvent subvenir à n’importe quel moment. On ne programme pas un accident de circulation. Mais quand un accident survient, la police doit faire un constat. Le constat de la police est conditionné par la carte grise. Car les informations inscrites permettront au policier de faire un procès-verbal.
En France, quand vous ne possédez pas de carte grise, c’est un problème. Lors des contrôles de police, vous devez impérativement présenter une carte grise. C’est pour cela que chaque fois que vous achetez un nouveau véhicule, vous devez lui établir automatiquement une carte grise.
Lorsque vous ne présentez pas votre carte grise, lors d’une interpellation policière, vous risquez une contravention de première classe, soit 11 euros, avec l’obligation de la présenter dans un délai de 5 jours. Dans le cas contraire, une nouvelle contravention, cette fois-ci, plus coriace, vous sera appliquée.
La carte grise permet d’être en règle vis-à-vis de la route, mais aussi de prendre une assurance à votre véhicule. Quand vous voulez souscrire à une assurance, l’assureur aura besoin de certaines pièces parmi lesquelles le certificat d’immatriculation comportant votre nom ainsi que votre adresse habituelle. Ce certificat, c’est la carte grise. C’est dire donc que la carte grise est d’une grande importance. Pour vendre un véhicule, la carte grise est obligatoire.
Notons par ailleurs que le coût de la carte grise est en fonction du type de véhicule dont il s’agit, de sa puissance, de son âge, de la quantité de CO2 émise et de quelques autres détails. Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous avez 20 jours pour faire établir une nouvelle carte grise. Pour établir votre carte grise, il vous faut un lien de confiance : commandersacartegrise.com .